La Table Ronde lance un programme dédié aux entrepreneuses

La Table Ronde annonce le lancement de son « Accélérateur Leadership » au Féminin, un programme conçu pour les femmes entrepreneures dans la restauration gastronomique.
Le projet vise à propulser la croissance du secteur « en offrant aux participantes des outils concrets, un accompagnement personnalisé et des opportunités de rayonnement », indique La Table Ronde. L’objectif est aussi d’encourager les initiatives innovantes et le savoir-faire québécois.
Pour la directrice générale de La Table Ronde, Debbie Zakaib, « ces femmes entrepreneures jouent un rôle essentiel dans la vitalité de nos quartiers, de nos artères commerciales et de nos régions. [...] En mettant en lumière leur leadership, nous souhaitons également inspirer la relève et attirer les jeunes talents, afin d’assurer un avenir dynamique et inclusif à notre gastronomie. »
Un accompagnement sur mesure
Pendant un an, les participantes suivront un parcours « structuré et personnalisé », conçu pour répondre à leurs objectifs d’affaires et maximiser leur impact dans le secteur gastronomique. Le programme comprend un diagnostic d’entreprise approfondi pour identifier les leviers stratégiques de croissance, un test psychométrique visant à renforcer la connaissance de soi et le leadership, ainsi que du coaching personnalisé adapté aux défis et ambitions de chaque entrepreneure. Des ateliers collaboratifs sur le partage d’expertise et le perfectionnement des compétences de gestion seront aussi mis en place.
En fin de parcours, les participantes auront l’opportunité de présenter un « pitch de vente » devant un panel d’expertes. À l’issue de cet exercice, trois bourses de 10 000 $ seront attribuées afin de pallier le manque d’incitatifs financiers pour l’innovation dans le secteur gastronomique.
Pour assurer la codirection du programme, La Table Ronde a fait appel à Ana Marinescu de Urbana Marketing, consultante en entrepreneuriat et enseignante à l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia.
12 entrepreneures sélectionnées
Issues de diverses régions du Québec, 12 entrepreneures ont été retenues « selon des critères stratégiques, misant sur leur potentiel de croissance, leur engagement envers des pratiques durables et innovantes, ainsi que leur capacité à influencer positivement leur communauté et l’ensemble du secteur gastronomique. »
Liste des entrepreneures sélectionnées pour la première cohorte :
Cheryl Johnson (Montréal Plaza et Juliette Plaza à Montréal)
Colombe St-Pierre (Chez Saint-Pierre et Cantine Côtière dans le Bas-Saint-Laurent)
Isabelle Dupuis (Le Presbytère microbrasserie en Mauricie)
Karen Therrien (Tanière 3, Légende, L’Orygine et Vieux Carré à Québec)
Karina Tétrault (Lundis au soleil à Montréal)
Ludmila (Mila) Rishkova (Hoogan et Beaufort, Annette, Boucherie Édouard et Léo à Montréal)
Maude Théroux-Séguin (Les Cavistes et Cerise à Montréal)
Noémie Ducharme (Bar Jjacques, Bistro Chez Tao, Julio Taqueria à Québec)
Perle Morency (Côté Est, Chez Pépita ! dans le Bas-Saint-Laurent)
Sandra Ferreira (Ferreira, Campo et Vasco da Gama à Montréal)
Vanya Filipovic (Mon Lapin, Rôtisserie La Lune, Les Vins Dame-Jeanne à Montréal)
Véronique Rivest (Soif Bar à vin, La Petite Soif dans l’Outaouais)