LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’intelligence interpersonnelle

L’INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE
L’intelligence interpersonnelle est (selon l’OQLF) la capacité de comprendre les autres et d’entretenir des échanges avec eux.
L’intelligence interpersonnelle est l’un des deux volets de l’intelligence émotionnelle, l’autre étant l’intelligence intrapersonnelle.
L’intelligence interpersonnelle selon Mélanie Poupette Cloutier
« Les personnes qui ont beaucoup d’empathie sont dotées de cette intelligence. Elle permet d’identifier et de comprendre ce que les autres vivent et permet à un individu d’agir et de réagir de manière adaptée. L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) fait ainsi appel à la coopération, la tolérance et le discernement. Elle permet également de détecter les intentions d’autrui sans qu’elles soient exprimées clairement. »
« Les personnes qui ont ce type d’intelligence font notamment d’excellents travailleurs sociaux, enseignants, commerçants et médiateurs. »
L’intelligence interpersonnelle selon Gérald Vignaud
« Cette forme d’intelligence particulière apporte une empathie qui permet une vraie compréhension de l’autre. Aussi appelé Quotient Emotionnel, l’intelligence interpersonnelle permet donc à une personne qui la possède d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle permet de saisir les différents caractères, les nuances de tempérament, les relations entre deux personnes. »
« Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres. Elle nous permet de les comprendre et de développer des solutions efficaces pour les aider. Les personnalités charismatiques ont toutes une intelligence interpersonnelle très élevée. Souvent, on retrouve ce type d’intelligence chez les enseignants, les commerçants, les managers d’équipe, les politiciens ou encore les guides spirituels. »
« Les individus qui possèdent à la fois l’intelligence interpersonnelle et l’intelligence verbo-linguistique deviennent très souvent des experts en manipulation humaine. Et, selon le type de personne, pour le meilleur ou pour le pire… »
L’intelligence interpersonnelle selon Danielle Choquette
« C’est l’intelligence des politiciens (qui sont bons), des psys et de tous les gens attentifs aux autres. On coopère bien quand on a une forte composante de cette intelligence, on maintient ses relations, on peut négocier, concilier, guider les autres, voire les mener. Si vous êtes facilement ému par ce que les gens vivent et si vous croyez en votre for intérieur que ce qui compte vraiment, ce sont les relations qu’on établit entre nous, alors vous êtes fort en intelligence interpersonnelle. »
⬅️ Les intelligences multiples des personnes... ce qu’il faut premièrement savoir ?
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA