SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
L’idée d’affaires (l’idée business)

Une idée d’affaires est une idée qui entraîne le commencement d’un projet d’affaires avec généralement l’intention subséquente de démarrer une entreprise afin d’exploiter commercialement cette idée. [1]
Les idées d’affaires sont généralement « latentes » dans l’environnement.
Le but des entrepreneurs est généralement de découvrir et de transformer les idées d’affaires qui attendent en état de latence dans l’environnement en occasion d’affaires.
« Une occasion d’affaires aussi appelée opportunité [2] est une tendance potentiellement favorable que l’on observe dans l’environnement, qui peut donner lieu à une action commerciale bénéfique pour l’entreprise. » — Kotler et al. (1998, p. 51)
Pour vous permettre d’explorer, d’évaluer et de valider une idée d’affaires, il est souhaitable que votre vision émerge d’un domaine d’activité qui répond à vos compétences, vos aspirations personnelles et professionnels, de même qu’aux besoins du marché.
« Les meilleures idées sont probablement celles que tout le monde regarde croche ! Mais au-delà de l’idée, c’est l’exécution qui est reine. » — Christian Genest [3]
« Ne commettez pas l’erreur de vouloir appliquer vos idées sans les éprouver : testez-les soigneusement, même si elles vous paraissent en théorie sans défaut. » — Bland et Osterwalder (2020, p. VIII)
« Lorsqu’il s’agit de tester de nouvelles idées de business, la rapidité et l’agilité deviennent cruciales. » — Bland et Osterwalder (2020, p. 324)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Il faut donc chercher/trouver une idée d’affaires avec du potentiel. Il faut valider cette idée potentielle. En quoi est-elle innovante ? Répond-elle à un besoin ou à une problématique ? Quel est son marché ? Avez-vous les compétences et l’équipe pour la développer ?
[2] L’emploi du mot opportunité est utilisé pour signifier une occasion favorable, et/ou des circonstances opportunes.
[3] Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 221). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.
[4] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.