LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’exercice comptable (aussi appelé l’exercice financier)

L’EXERCICE COMPTABLE (aussi appelé l’exercice financier)
La comptabilité est une pratique qui permet d’évaluer tous les flux financiers d’une entreprise. On appelle exercice comptable la période d’étude de ces flux.
L’exercice comptable est donc une période délimitée dans le temps durant laquelle une entité doit enregistrer l’ensemble des faits économiques en rapport avec son activité.
En règle générale, la durée d’un exercice comptable est de douze mois ou de 13 périodes de 28 jours.
La clôture d’un exercice comptable se manifeste par la production des états financiers.
« Selon l’hypothèse de la continuité de l’exploitation, la vie de l’entreprise est illimitée. Cependant, pour répondre aux besoins périodiques des utilisateurs des états financiers, elle est divisée en périodes d’égale longueur (un an, en général), appelées, par convention, “exercices”. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 63)
« À la fin de chaque exercice, l’entreprise doit présenter des états financiers : l’état de la situation financière fournit une synthèse de ce que l’entreprise possède (actifs) et doit (passifs et capitaux propres) à la date de clôture de l’exercice, et l’état du résultat net donne un résumé de l’exploitation pour l’exercice qui vient de s’achever. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 63)
« Soulignons que l’entreprise est libre de déterminer la date à laquelle son exercice se termine, de sorte que la fin de l’exercice ne coïncide pas nécessairement avec la fin d’année civile. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 63)
« […] pour que la comparaison entre les exercices soit possible, cette date ne peut être modifiée une fois qu’elle a été choisie, sauf si la situation le justifie. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 63)
« Chaque exercice doit également répondre à un principe d’indépendance (on parle aussi de “spécialisation” des exercices). » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 63)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA