dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’art de la guerre dans le business de David Brown… quelques citations pour alimenter votre réflexion 😎

 
1er décembre 2024 | Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

Brown, D. (2021). L’art de la guerre dans le business — Les leçons des plus grandes batailles du monde des affaires. Paris : Buchet /Chastel

Introduction

« Sun Tzu le savait bien, l’expérience est le meilleur professeur. À défaut de pouvoir faire appel à notre expérience, nous pouvons tirer des leçons de l’histoire. » — David Brown (2021, p. 11)

« Comme le dit Winston Churchill, “plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.” » — David Brown (2021, p. 11)

« Le monde des affaires est si intrinsèquement lié à celui de la société qu’il en est presque invisible. [...] c’est un monde caché qui a un impact incroyable sur chaque aspect de notre vie quotidienne. » — David Brown (2021, p. 12)

« La victoire se décroche parfois sur des détails ; une seule erreur tactique peut faire basculer un empire. » — David Brown (2021, p. 13)

S’engager dans la bataille

 « Toutes les grandes entreprises commencent de la même manière : à partir de rien. Au départ, il n’y a qu’une ébauche d’idée, une vision de ce qui pourrait être tracée sous forme d’un projet ou griffonnée sur une serviette en papier, voire, dans certains cas, inspirée par un concurrent. » — David Brown (2021, p. 15)

« Déclenchée par une inspiration soudaine ou développée au fil d’années de recherches, une nouvelle idée d’entreprise n’est qu’un objectif, une croix sur une carte. » — David Brown (2021, p. 15)

« Avant de poser un pied sur le terrain, cartographie-le soigneusement. Assurez-vous de bien comprendre l’ampleur du combat que vous vous apprêtez à mener. »

— David Brown (2021, p. 16)

« Plusieurs entreprises émergeront à la suite d’analyses sophistiquées de leur secteur, suivies de l’élaboration d’un plan d’affaires détaillé où l’accent est mis sur des éléments de différenciation proposés. Un très grand nombre de ces projets émanent de personnes qui travaillent déjà dans le secteur concerné. D’autres entreprises émergent graduellement d’un sujet d’intérêt, de la pratique d’un passe-temps ou d’une passion qu’une ou des personnes ont développée. » — David Brown (2021, p. 18)

« Quand l’avenir paraît flou, le chef d’entreprise averti se tourne vers le passé, en quête de parallèles bien utiles. » — David Brown (2021, p. 44)

« Pour passer d’entrepreneur à chef d’entreprise, il faut une transformation profonde. Tous n’y parviennent pas. » — David Brown (2021, p. 55)

La conduite de la guerre

« Derrière chaque bataille remportée par une entreprise, il y a un client qui a eu ce qu’il voulait, quand il le voulait. » — David Brown (2021, p. 68)

SELON DAVID BROWN ((2021, p. 68-69)

« Les clients récompensent les marques qui savent résoudre leurs problèmes. »

« Si vous continuez d’apporter des solutions plus efficaces que vos concurrents, vos clients ne vous lâcheront pas. »

« Quand vous vous mettez à leur place, quand vous comprenez réellement ce dont ils ont besoin, vous gagnez votre part de marché. »

« La plupart du temps l’entreprise qui connaît le mieux le client l’emporte. » — David Brown (2021, p. 100)

La stratégie gagnante

« S’ils veulent ouvrir la voie, les chefs doivent avoir une vision. Une entreprise ne décroche pas sa victoire à l’aveugle. » — David Brown (2021, p. 103)

« Mais voilà, pour réussir dans le commerce, il faut un business model... » — David Brown (2021, p. 112)

Le positionnement

« Pour positionner son business, il faut comprendre son marché. » — David Brown (2021, p. 141)

« Se positionner : la tâche la plus importante du chef d’entreprise. Si vous ne savez pas exactement pour qui vous travaillez et, de façon encore plus cruciale, pourquoi ces personnes devraient choisir votre offre, votre rôle, en tant que dirigeants, restera flou, instinctif, inefficace. » — David Brown (2021, p. 181)

Place à la nouveauté

« [...] un dirigeant avisé sait bien que rien ne dure éternellement. En affaires, une seule chose est inévitable : les perturbations. » — David Brown (2021, p. 183)

« Les adeptes des arts martiaux japonais cultivent le ZANSHIN, qui se traduit littéralement par “l’esprit qui demeure”, une conscience détendue, mais continuelle, de son environnement. » — David Brown (2021, p. 189)

« Pour réussir dans les affaires, il faut savoir faire face à l’inattendu, agir ou réagir. » — David Brown (2021, p. 191)

Exploiter les failles

« Si vous cherchez la faiblesse chez votre adversaire, commencez par observer les leaders. Leurs défauts représentent vos plus grandes chances. » — David Brown (2021, p. 232)

« Pour saisir une occasion, il faut maîtriser le marché, comprendre ce qu’il veut et comment il choisit. » — David Brown (2021, p. 270)

Gagner les coeurs et les esprits

« Marketing, publicité, relations publiques. Les entreprises qui élaborent des messages persuasifs - et parviennent à garder l’attention du public assez longtemps pour que celui-ci les entende - bénéficient d’un avantage inégalé sur le marché. » — David Brown (2021, p. 309)

Résilience

 « La réussite d’une entreprise, quelle qu’elle soit, est soumise à toute sorte de forces extérieures. » — David Brown (2021, p. 365)

« L’histoire montre qu’il y a des affaires à faire, même au pire des moments. » — David Brown (2021, p. 366)

« Même quand rien ne va, les gens ont toujours besoin de certaines choses. » — David Brown (2021, p. 383)

 « La publicité c’est comme un train en marche. Il faut continuer de pelleter du charbon dans le moteur. Dès qu’on arrête, le feu s’éteint. Le train continue sa course sur son élan pendant un moment, mais peu à peu il ralentit, puis finit par s’immobiliser complètement. » — David Brown (2021, p. 390-391)

Conclusion

« Les grands dirigeants maîtrisent leur affaire jusque dans les moindres détails. » — David Brown (2021, p. 419)

« Fondamentalement, une entreprise est un processus permettant de transformer en argent le travail et les les autres ressources, que ce soit pour fabriquer des grosses voitures ou former des couples. » — David Brown (2021, p. 419)

« Fondamentalement, une entreprise est un processus permettant de transformer en argent le travail et les autres ressources, que ce soit pour fabriquer des grosses voitures ou former des couples. Lorsqu’un entrepreneur crée sa société, il ajoute ce processus à la fréquence du marché, un peu comme sur une radio à l’ancienne, lorsqu’on cherche la bonne station. » — David Brown (2021, p. 419)


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #08
-7.05 %arrow_drop_down
-0.04 %arrow_drop_down
1.74 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici