LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
« Je le dis toujours et je le répéterai jusqu’à la fin : sans bons produits, il n’y a pas de bonne cuisine. » — Jean-Luc Boulay

BLACKBURN ÉRIC
« Je le dis toujours et je le répéterai jusqu’à la fin : sans bons produits, il n’y a pas de bonne cuisine. »
« Aujourd’hui, les chefs — les jeunes notamment — sont des artistes qui priorisent l’esthétique au détriment du produit. Or, qu’ils le veuillent ou non, l’achat reste le nerf de la guerre, en restauration. » — Jean Luc Boulay (HRI, Automne 2017)
« Ce qui est important, c’est de respecter le produit. Il ne faut pas dénaturer le produit. Et c’est ça qu’il faut faire dans tous les pays du monde et le pays qui le fait le mieux, c’est le Japon. Il y a un respect incroyable envers le produit. Et quand j’ai travaillé au Japon, ça m’a beaucoup, beaucoup aidé justement à respecter et à sublimer le produit. Et c’est ce que j’essaie de faire avec les produits du Québec. » — Jean Luc Boulay (Publié le 23 juillet 2024 par 98.5)
CHAPEL ALAIN
DUCASSE ALAIN
« Alain Chapel, mon maître (décédé en 1990), [est] le chef qui a fait de l’excellence des produits un élément clé de la cuisine. »
« Alain Chapel a été à cet égard un précurseur, car dès les années 1980, il était obsédé par la qualité et la fraicheur des produits. »
« Chaque restaurateur est devenu un spécialiste de dizaines de produits, et peut reconnaître pour chacun d’eux les différences entre telle ou telle variété, telle ou telle excellence. »
FERRER JÉRÔME
« Pour être un bon chef, il faut savoir promouvoir les aliments de son pays et de sa région, et respecter le calendrier des saisons. »
KELLER THOMAS
« Si vous et moi avons les mêmes capacités, la même énergie, le même personnel, si la seule chose qui nous différencie, ce sont les produits que nous pouvons avoir, et que je peux obtenir de meilleurs produits que vous, alors je serai un meilleur chef. Disposer de bonnes ressources est essentiel. Je travaille avec certains fournisseurs depuis le début de ma carrière. Ils savent ce que j’attends comme qualité. Ils savent de quoi j’ai besoin et comment me l’apporter. »
Source : Balazs, K. (2009). Ils ont décroché les étoiles ! Quand les grands chefs nous livrent leurs recettes de leadership. Paris : Pearson Éducation.
LAPRISE NORMAND
« J’aime l’idée que le restaurant que j’ai ouvert avec Christine, il y a vingt ans, soit toujours animé du même esprit : travailler avec les meilleurs produits. »
MILLE PHILIPPE
« Rien de bon sans le contrôle des matières premières. »
PORTO MICHEL
« Le produit est la base de tout. »
REDZEPI RENÉ
René Redzepi (né en 1977) est largement considéré comme celui qui a su réinventer la cuisine nordique. Après avoir travaillé pour certains des restaurants les plus prestigieux au monde, dont elBulli de Ferran Adrià, le French Laundry de Thomas Keller ou encore le Jardin des Sens de Jacques et Laurent Pourcel, il est devenu en 2003, à 25 ans à peine, cofondateur et chef du Noma. Depuis lors, il s’est révélé être l’un des cuisiniers les plus prometteurs de sa génération et a bénéficié d’une reconnaissance unanime à l’échelle internationale, comme en témoigne le prestigieux titre de meilleur restaurant au monde attribué au Noma au prix S. Pellegrino 2010 des 50 meilleurs restaurants de la planète.
Le succès de René Redzepi repose sur sa connaissance innée et extraordinaire des produits du terroir nordique.
Il est le premier chef à exploiter toutes les potentialités de cet environnement austère mais fertile et à développé le concept d’une cuisine de saison fondée sur l’usage des produits locaux à un niveau de perfection inégalé.
René Redzepi travaille en étroite collaboration avec de nombreux fournisseurs, pour la plupart exclusifs. Il accorde une importance toute particulière aux saisons, et les variations et les opportunités du climat, tout au long de l’année, guident ses choix culinaires.
Ce respect absolu d’une cuisine locale de saison a fait de lui une source d’inspiration pour tous les cuisiniers et gastronomes de la planète.
Source : Redzepi, R. (2011). NOMA... le temps et l’espace dans la cuisine. Londres : Phaidon.
ROBUCHON JOËL
SAVOY GUY
Selon Guy Savoy, nous avons besoins de ceux qui font des produits exceptionnels et eux ont besoins de nous, qui magnifions les produits. Nous avons besoins les uns les autres.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA