LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Identifiez, délimitez, balisez les frontières géographiques de l’environnement d’affaires que vous voulez étudier

EXAMEN ET ANALYSES DES DIFFÉRENTES COMPOSANTES ET PRATIQUES DE GESTION DE VOTRE ENTREPRISE
« Évaluer l’intégrité globale de votre modèle est essentiel, mais conduire un diagnostic de chacun de ses composants peut également révéler des pistes intéressantes d’innovation et de renouveau. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 216)
ÉTUDE ET ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L’ENTREPRISE POUR LAQUELLE VOUS TRAVAILLEZ
Les frontières géographiques de l’environnement étudié
Avant de commencer à étudier un environnement d’affaires, il faut premièrement LE CIRCONSCRIRE : l’identifier, le délimiter, le baliser.
Avant de commencer ce travail, vous devez d’abord savoir que l’environnement global (on l’appelle également l’environnement mondial) est un espace conceptuel gigogne qui englobe, étape par étape, tous les environnements du plus rapproché au plus global.
Exemple
Si par exemple, votre entreprise de restauration alimentaire est située au 97 rue du Sault-au-Matelot au Vieux-Port de Québec, votre travail consiste premièrement à identifier à délimiter à baliser le territoire total de l’environnement d’affaires que vous voulez étudier.
- La Cité-Limoilou (Montcalm, Saint-Jean-Batiste, Saint-Roch, Saint-Sacrament, Saint-Sauveur, Vieux-Québec-Cap-Blanc-colline Parlementaire, Lairet, Maizerets, Vieux-Limoilou)
- La Ville de Québec (La Cité Limoilou, Les Rivières, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Charlesbourg, Beauport, La Haute Saint-Charles)
- La Capitale nationale (Agglomération de Québec, Charlevoix, Charlevoix-Est, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier, L’Île-d’Orléans, Portneuf)
1 — Quel environnement d’affaires voulez-vous / devez-vous étudier ?
2 — Pourquoi devez-vous étudier spécifiquement cet environnement d’affaires plutôt qu’un autre ?
LIVRABLE
Le résultat de votre travail doit être présenté dans « un document » qui tout en démontrant votre créativité respectera les critères de bonne présentation.
Vous ne devez surtout pas oublier que « le document » dans lequel vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque personnelle et votre professionnalisme.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.