De nouvelles règles d’étiquetage Ont fait leur apparition au Québec en août 2016. En effet, les détaillants et les restaurateurs de la province sont désormais dans l’obligation d’inscrire les mentions « empaqueté le… » et « meilleur avant… » sur (…)
De nouvelles règles d’étiquetage Ont fait leur apparition au Québec en août 2016. En effet, les détaillants et les restaurateurs de la province sont désormais dans l’obligation d’inscrire les mentions « empaqueté le… » et « meilleur avant… » sur (…)
Par Jacques Fortier, directeur des services hôteliers et Mario Tremblay, directeur des opérations chez GDI
La propreté des lieux dans un établissement hôtelier est tout aussi importante que le service à la clientèle qui y est offert. Le préposé à l’accueil peut avoir le plus magnifique des (…)
Par Hélène Malouin, conseillère SST
La notion de santé et de sécurité au travail touche tout le monde et le secteur hôtelier n’y échappe pas. À cet effet, la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) encadre bien les obligations et les responsabilités des employeurs et des travailleurs ; (…)
Par Olivier Trudel, directeur principal, secteur agroalimentaire GDI
De bonnes procédures d’assainissement et une application exemplaire du protocole demeurent la clef pour prévenir l’apparition des biofilms. Par contre, l’enjeu premier est de pouvoir les détecter ! En tant que restaurateur, (…)
Pourquoi devez-vous faire des traitements supplémentaires pour assurer l’élimination de tous les micro-organismes qui persistent, et ce, même après un assainissement complet ?
En restauration, tout comme dans les usines de transformation agroalimentaire, un assainissement complet doit être (…)
Tout professionnel de la restauration sait l’importance de bien nettoyer et d’assainir les surfaces de travail ; on vous l’aura répété à maintes reprises dans vos cours d’hygiène et de salubrité. Ce qu’on ne vous a peut-être pas appris, c’est de quelle façon choisir le produit qui conviendra le (…)
Si le budget alloué aux balais et vadrouilles n’a pas besoin d’être extravagant, de mauvais choix pourraient toutefois compliquer la vie de ceux et celles qui les utiliseront. À l’opposé, le prix d’un bon aspirateur peut représenter une jolie somme. Mieux vaut faire un choix judicieux et (…)
Au moment de nettoyer la cuisine, vous devez être certains de l’efficacité de vos produits nettoyants, mais aussi qu’ils correspondent bien à vos besoins et qu’ils sont utilisés adéquatement par vos employés. Quels sont les critères importants à vérifier au moment de choisir la gamme de produits (…)
Il existe de nombreuses options lorsque vient le temps d’acquérir ses conteneurs à déchets ou ses poubelles. Circulaires, rectangulaires, murales ou encore semi-encastrées, il y en a de toutes les formes, mais surtout de tous les prix, pouvant aller jusqu’à 5 000 $ chacune. Mais on peut (…)
Les services alimentaires et le tourisme sont des éléments importants de l’économie canadienne. En effet, l’activité que l’on préfère pour passer du temps avec la famille et les amis sont les sorties au restaurant. Pourtant, les dépenses dans ces secteurs sont toujours à la baisse, et comme la (…)
Il n’y a pas que la qualité de votre service ou de votre nourriture qui fait en sorte que les clients choisissent de fréquenter votre établissement, l’hygiène et la salubrité sont également des facteurs très importants qui influenceront le choix du consommateur.
Avec la popularité grandissante (…)
Punaises, rongeurs et autres visiteurs indésirables : vous les craignez à juste titre, car ils peuvent causer bien des dommages, de la simple perte d’aliments à la perte d’une réputation chèrement acquise ! Une gestion parasitaire vigilante peut vous éviter bien des maux de tête.
INSECTES ET (…)
La grippe A (H1N1) avait fait 27 victimes au Québec au moment d’écrire ces lignes, en octobre 2009. Faut-il s’alarmer ? « En fait, la grippe que nous attendons au cours de l’automne se compare à la grippe saisonnière habituelle et ne présente pas de risques plus élevés, sauf qu’elle se propage (…)