dark_mode light_mode
 

HRImag rassemble plus d’une centaine de professionnels à Évolution

 
14 juin 2024
Crédit photo: Bastien Durand

L’événement de conférences et réseautage Évolution, organisé par HRImag, s’est tenu le 2 juin dernier, Place Ville-Marie à Montréal. Retour sur une première édition plutôt réussie.

Ce dimanche matin, les participants Premium sont accueillis sous la verrière ensoleillée du Cathcart. Noms badgés sur leurs vestes, ils échangent les premières poignées de main et, déjà, les conversations animées commencent. Beaucoup d’entre eux, s’ils se connaissent de nom, se rencontrent en personne pour la première fois.

On passe au petit-déjeuner, où les conférenciers de la journée se joignent aux premiers arrivants. S’ensuivent tour de table et discussions, autour des fameuses tours de bagels du Arthurs Nosh. « Échangeons nos contacts, on s’en reparle », glisse un restaurateur à un autre participant, en quittant la table pour rejoindre la verrière sous laquelle ont lieu les conférences.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pizza Salvatoré : une succursale toutes les deux semaines

Élisabeth Abbatiello, associée et vice-présidente communication et rayonnement chez Pizza Salvatoré, ouvre le bal en racontant devant un parterre de professionnels l’ascension impressionnante de sa chaîne de pizzérias, créée dans les années 1960 par son grand-père. « En vingt ans, on n’a pas fermé un seul restaurant », affirme la jeune femme, qui gère l’entreprise avec ses frères et sœur.

Pizza Salvatoré est passée de 14 restaurants lors de son rachat par la fratrie à 100 aujourd’hui. Le rythme d’une succursale ouverte par mois a changé : « Depuis avril 2021, on a augmenté la cadence : une succursale est ouverte à chaque deux semaines ». La restauratrice évoque également le défi, propre à toute bannière, de maintenir les mêmes standards dans toutes les adresses du réseau, composé à 75% de franchises.

L’entreprise, qui fonctionne autour de cette famille fusionnelle, a su renouveler son modèle d’affaires : si 50% des revenus provenaient auparavant de la salle à manger, la livraison s’est généralisée suite à la pandémie. Les nouvelles succursales ne comptent désormais plus de salle à manger. « Aux heures achalandées, il peut y avoir 20 livreurs sur le plancher. L’organisation est vraiment importante », conclut Élisabeth Abbatiello.

La technologie, un plus pour le client mais aussi pour l’employé

Programmes de fidélité ou outils permettant d’améliorer la constance dans les produits : s’ensuit une conférence de l’expert en transformation opérationnelle et digitale Neil Thompson, qui échange avec Robert Dion, fondateur et éditeur de HRImag - et également animateur d’un jour - autour des questions de l’impact de la technologie dans l’expérience client.

La technologie peut-elle entraîner une perte de clients ? Oui si elle est mal utilisée, répond l’expert, qui souligne que certaines tâches doivent continuer à être effectuées par des humains. Les outils technologiques ne sont pas là pour remplacer les employés existants, une idée persistante, mais plutôt pour permettre au restaurant de grandir sans avoir besoin de recruter plus, ce qui constitue un des grands défis de l’industrie actuellement.

Mais la technologie a aussi des impacts sur l’expérience de l’employé - on pense notamment aux outils technologiques permettant de renforcer la sécurité en cuisine. « Une expérience employé améliorée améliore l’expérience client, appuie Neil Thompson. Oui, il est facile de voir le coût de la technologie, et moins évident d’en voir les bénéfices. Ça prend du temps… »

Entre les conférences, ça réseaute. Café Mystique est là pour approvisionner en carburant et présenter sa machine qui automatise le travail du barista. Les participants sont désormais près d’une centaine. « On se connaît déjà, mais on n’a pas le temps de se parler tant que ça d’habitude. Avec Évolution, c’est l’occasion », confie Vincent White, d’Ashton.

Engager sa main-d’œuvre

On se rassoit : Jean-François Bertholet, consultant en ressources humaines, commence sa présentation sur l’engagement des équipes dans le nouveau monde du travail. Sa conférence, hilarante, est ponctuée de nombreux rires dans l’assemblée, et on y apprend beaucoup. D’abord, que la performance peut aussi - et surtout - se trouver dans les petits détails, dans le « going the extra mile », qui font que le client va revenir.

Le consultant explique quelques comportements plus nouveaux qu’on voit émerger chez les employés, comme le rage-quitting, le fait de démissionner en se vengeant de son employeur, par exemple en le dévalorisant sur des sites de type « TripAdvisor des patrons », ou encore la « démission silencieuse », à savoir le fait de rester à l’emploi en ne faisant cependant que le minimum vital et sans aucun investissement.

Il évoque ensuite la nécessité de changer de stratégie, face à un milieu du travail qui ne s’améliore pas depuis trente ans. Mais « engager ses équipes, c’est une philosophie plus qu’une stratégie », explique Jean-François Bertholet. Exit donc le PDG qui veut absolument être charismatique, ou le positivisme toxique. « On veut du positivisme, mais quand ça ne va pas, il faut aussi le dire », nuance-t-il.

Enfin, l’engagement ne se commande pas : « Le dirigeant est comme un jardinier, il cultive le climat propice à l’engagement ». Pour un « engagement santé », il faut donc s’appuyer sur la confiance, l’empowerment, la justice et la reconnaissance. On fait attention à son ton, y compris dans les courriels - « au karaoké, tu entends Whitney Houston quand tu chantes, mais pas les autres ; les courriels, c’est pareil », résume le consultant avec humour. « Si tu gères bien tes employés, tu vas finir par être remboursé. »

Le virage végane du Eleven Madison Park

C’est au tour de Dominique Roy, chef de cuisine et copropriétaire du Eleven Madison Park à New York, de s’asseoir avec Robert Dion. La conférence du seul chef québécois étoilé est très attendue. Comme dans notre entretien publié le mois dernier, il revient sur le passage de son restaurant à un menu entièrement végane lors de sa réouverture après la pandémie.

Au Eleven Madison Park, il ne s’agit pas d’essayer de reproduire un faux steak, mais vraiment d’axer la cuisine sur les légumes. Suite au changement de menu, le restaurateur a remarqué un rajeunissement dans la clientèle de même que dans l’équipe en cuisine. « Mais si 10 à 15% des clients sont véganes ou végétariens, la plupart viennent surtout parce qu’on est l’un des meilleurs restaurants du monde », indique le chef sans fausse modestie.

Dans son restaurant, créer un menu revient à créer un spectacle, une expérience, qui change à chaque saison. « La salle à manger et la cuisine travaillent ensemble : il n’y a pas de mur entre les deux équipes. » Le Eleven Madison Park avait auparavant instauré un menu avec pourboire inclus dans l’optique d’améliorer la qualité du service, mais il a cessé ce mode de fonctionnement : « C’était difficile d’engager en salle à manger parce que les employés pouvaient avoir des salaires plus compétitifs ailleurs, avec les pourboires ».

Le restaurant consacre en outre deux employés à l’expérience client, qui s’occupent de créer pour chacun une expérience personnalisée. « On ne va pas se rappeler de chaque phrase qu’on nous a dite, mais de comment on nous a fait sentir : c’est ça qui est important pour nous et nos clients », conclut Dominique Roy.

Concessions alimentaires sur mesure

Le public semble conquis. « On a apprécié la diversité des conférenciers, le choix était sur la coche ! Un beau mélange de success-stories et de théorique », confie Mathieu Champoux, de Kersia. Pour le lunch, ça se passe aux concessions alimentaires du Cathcart ; mais pas celles que l’on connaît. Avec des fournisseurs soigneusement sélectionnés, HRImag a créé pour la journée une dizaine de restaurants éphémères, du nom au menu en passant par le logo.

Sandwichs cubain et italien à L’Entrepain (Mayrand Plus), plat de canard à L’aile ou la cuisse (Canards du Lac-Brome) ou encore gâteau aux pommes au Mot de la faim (Martin Dessert), le tout accompagné de mocktails ou cocktails (Alambika) : de quoi se régaler tout en découvrant de nouveaux produits et fournisseurs.

Un espace est également consacré aux fournisseurs en Technologie, un autre pour les Formations et RH, un 3e pour les Équipements et un dernier pour Gestion et services, permettant d’aller réseauter et discuter solutions avec des professionnels tels que des représentants d’Alfred Technologies, de la SAQ ou encore du Conseil Québécois des Ressources Humaines en Tourisme (CQRHT).

Les titulaires d’un billet Premium ont en outre eu droit à une visite guidée des coulisses du Cathcart, depuis les cuisines jusqu’au "magasin général". Gestion commune de l’approvisionnement, collaboration avec les autres restaurants de la Place Ville-Marie, gestion du compost : tout a été expliqué en détail et questionné par les restaurateurs présents - et très curieux.

Pendant ce temps, les deux animateurs du balado « On est dans le jus », consacré à la restauration, sont sur la scène. Ils enregistrent devant public leur dernier épisode, avec Dominique Roy comme invité.

Discussions thématiques

L’après-midi, des tables de discussion et d’échanges sont mises en place, autour de trois thèmes : les Emballages, avec Valérie Jodoin des Emballages Carrousel et Chantal Archambault de Centre Eco-innov, les Institutions, avec Marc Ouimet du Groupe Maurice, et l’éco-valorisation, avec Alex et Didier Trusewicz et Lyne Strati de Still Good.

Qu’est-ce qu’un emballage écoresponsable ? Comment les goûts ont-ils évolué dans les institutions ? Que faire de ses restes alimentaires ? Autant de questions qui sont étudiées avec des professionnels de chaque sujet, mais aussi avec les remarques, questions et expériences de chaque participant autour des différentes tables.

Ce dimanche pas comme les autres s’est conclu autour d’un cocktail, d’où la centaine de convives est repartie avec plusieurs nouveaux contacts dans son répertoire et, bien sûr, le dernier numéro du HRImag sous le bras. Les solutions aux problèmes de l’industrie sont bien là, il suffit juste… de s’en parler. « Hâte à l’an 2 », nous dit Jean-François Dubé, président du groupe La Cage - Brasserie sportive. Alors, on se revoit à la prochaine édition d’Évolution ?

Mots-clés: Québec (province)
Événement
Formation
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #25
3.05 %arrow_drop_up
-0.22 %arrow_drop_down
7.28 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici