SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Grâce à une expérience très simple, le sommelier Jacques Orhon démontre l’influence de la musique sur notre perception gustative

L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE SUR NOTRE PERCEPTION GUSTATIVE
Dans un article publié dans le magazine CELLIER AUTOMNE 2012, Josée Larivée nous présente une expérience très intéressante (mettant en relation le vin et la musique), réalisée par le sommelier Jacques Orhon.
L’EXPÉRIENCE COMMENCE DE LA FAÇON SUIVANTE :
Un jour alors qu’il revenait de voyage avec, sous le bras, « du vin élevé à grands coups de chants grégoriens », Jacques Orhon a décidé de tenter une expérience.
Son but, « vérifier si le raisin pouvait porter un genre de mémoire sonore. »
LES FAITS SELON JACQUES ORHON :
« J’ai fait boire à Boucar Diouf et à Francis Reddy (les 2 coanimateurs de l’émission des Kiwis et des hommes), le même vin [du vin qui avait été élevé en écoutant des chants grégoriens]. Une fois accompagné d’une musique rock’n’roll, et l’autre de chants grégoriens. Tous les deux ont préféré le second vin. Quand je leur ai dit que c’était le même, ils n’en revenaient pas ! »
CONCLUSION
Les résultats, de cette expérience, ne permettent évidemment pas de savoir si le vin possède ou non une mémoire sonore. Par contre, il montre clairement l’influence de la musique sur nos perceptions gustatives.
Qu’on se le dise le vin est toujours meilleur lorsqu’on est confortablement assis, en agréable compagnie, dans un bel endroit, où ça sent bon et où la musique est enveloppante.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA