Cette demande de congé peut paraître plutôt anodine. Pourtant, que vous autorisiez ou non l’absence, bien d’autres facteurs influenceront la satisfaction du travailleur.
Les recherches ont démontré que la qualité de la relation (…)
Cette demande de congé peut paraître plutôt anodine. Pourtant, que vous autorisiez ou non l’absence, bien d’autres facteurs influenceront la satisfaction du travailleur.
Les recherches ont démontré que la qualité de la relation (…)
SYLVIE VIENT TOUT JUSTE D’ÊTRE PROMUE AU POSTE DE GÉRANTE. MÊME SI ELLE EST LA PLUS JEUNE SERVEUSE, ELLE PRÉSENTE LA MEILLEURE FACTURE MOYENNE DE TOUS, ET CE, DEPUIS DES MOIS. EN LUI ANNONÇANT SA PROMOTION, SON PATRON LUI A DIT QU’IL COMPTAIT SUR ELLE POUR « FAIRE UNE RÉELLE DIFFÉRENCE » DANS LE (…)
Par Isabelle Girard, directrice générale du CQRHT
Pour plusieurs hôtels et restaurants, la fin de la haute saison qui approche sonne l’heure des bilans. Qu’est-ce qui a pu nuire à l’expérience de vos clients ? Diminution de la qualité de certains produits/services, manque d’employés en nombre, (…)
Magalie est préposée à la réception de votre hôtel. Elle constate qu’une table servant au petit déjeuner dans le lobby est brisée. Sans attendre, elle la retire de la vue des clients. Elle fera le suivi auprès du superviseur de l’entretien au retour du lunch.
Nous souhaitons tous avoir des (…)
Antoine est gérant d’un bistro dans le Vieux-Québec depuis deux ans. C’est une personne travaillante et il considère l’équipe qu’il supervise comme la meilleure en ville. Toutefois, depuis quelques semaines, il se sent submergé. Il manque de temps, les tâches s’accumulent et il n’en voit plus la (…)
Instaurer des pratiques créatives qui feront de vous le super patron avec lequel on lève son verre après de longues années de bons et loyaux services réciproques n’exige pas d’être riche en temps et en argent ! Apprendre à se connaître comme employeur et apprendre à connaître ses employés : (…)
Vous avez l’impression que certains employés manquent parfois de doigté dans leurs communications, qu’ils ne font pas suffisamment preuve d’initiative ou qu’ils manquent occasionnellement de jugement ?
Les employés de la nouvelle génération arrivent de plus en plus scolarisés sur le marché du (…)
Ressources manquantes ? Échéanciers irréalistes ? Ne vous en faites pas, tous les gestionnaires d’un établissement d’hôtellerie et de restauration vivent ces situations, vos employés également. Quand avez-vous entendu quelqu’un dire qu’il avait trop de temps libre pour la dernière fois ? Dans un (…)
Au Québec, le tiers des nouvelles entreprises (34 %) ne survivent pas au-delà de leurs cinq premières années, selon la Fondation de l’entrepreneurship. Se lancer en affaires, en particulier dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, n’est pas chose simple !
Quel entrepreneur n’a (…)
La marque de l’employeur, c’est vous, c’est l’humain. Pas la campagne de communication finement planifiée, mais bien comment vous traitez les gens au quotidien. Soigner son image de marque, séduire les candidats, ça commence d’abord à l’interne : prendre particulièrement soin des gestionnaires (…)
« Pourquoi est-ce que je me défoncerais pour un patron qui ne sait même pas qui je suis, ce que je veux ou ce que je peux faire pour l’organisation ? » Voilà comment pense l’employé de la nouvelle génération, peu importe son âge. À titre de gestionnaire d’un établissement d’hôtellerie et de (…)
En ces temps difficiles, certains d’entre vous procèdent à des gels d’embauche ou à des licenciements à cause de la baisse d’activité. Il est sûr que, si la santé financière de l’entreprise est en péril, c’est une solution à court terme évidente, mais, ce faisant, vous vous privez des bons (…)
Rien de tel qu’un employé motivé ! On peut facilement imaginer qu’un client qui sent que vos employés sont bien dans leur travail se fera une meilleure image de votre établissement. Et que vos employés auront moins tendance à vouloir vous quitter s’ils sont heureux chez vous. Afin de contribuer (…)