LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Derrière chaque grand restaurateur, il y a toujours une grande équipe... vous devez accorder à votre équipe l’attention qu’elle mérite

LES FAITS
Depuis plusieurs années, j’ai observé et étudié un très grand nombre d’entreprises de restauration alimentaire et j’ai fait les constats suivants :
- Derrière chaque grand restaurateur, il y a toujours une grande équipe.
- Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les plus performants accordent beaucoup d’importance à leur équipe. Ils investissent beaucoup de temps pour : le recrutement, la motivation, la formation, la rémunération, la rétention, des membres de leur équipe.
- Derrière chaque petit restaurateur, il n’y a pas d’équipe.
- Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les moins performants accordent peu d’importance à leur équipe. Ils investissent peu ou pas de temps pour : le recrutement, la motivation, la formation, la rémunération, la rétention, des membres de leur équipe.
CE QU’IL FAUT RETENIR
La priorité des priorités, chez les grands restaurateurs, c’est de trouver des hommes et des femmes remarquables (motivés et capables) et, par la suite, de les aider à se réaliser.
Une grande équipe est toujours constituée de collaborateurs :
- qui possèdent la motivation et les compétences nécessaires ;
- qui partagent les valeurs et la vision du leader ;
- qui désirent contribuer à la réalisation de la mission de l’entreprise.
Chef 3 étoiles + Équipe 3 étoiles = Restaurant 3 étoiles
« Dans les restaurants 3 étoiles, comme dans toutes les activités de service, ce sont les hommes et les femmes qui font la différence. Quand on demande aux chefs ce qui distingue leur organisation des autres, la plupart parlent d’abord de leurs équipes. »
« Pour produire un repas 3 étoiles, les talents individuels doivent s’unir. C’est cette constellation d’individus complémentaires qui fait la force des grands établissements. »
Selon Khatarina Balazs [1], les chefs 3 étoiles sont très conscients de l’importance du processus de sélection. Les grands chefs maitrisent l’art de choisir la bonne personne pour le bon poste. Ils recrutent avant tout la passion et le talent, et non pas le CV.
MOTS DE LA FIN
Selon Jocelyn Pinet [2] : « l’être humain est extraordinairement plein de ressources, de forces et de capacités, et il semble constamment en train de repousser ses limites. Mais il a souvent tendance à croire qu’il est unique en son genre et que personne ne peut être comme lui. Cela dit, si nous considérons que le fait d’être tous inique est notre plus grande force, nous pouvons apprécier l’avantage de mettre nos capacités, nos connaissances et nos intelligences en commun pour atteindre un objectif. La force d’un groupe est plus grande que l’addition des forces individuelles de ceux qui le composent. »
Des mots importants associés à la réussite dans le commerce de la restauration alimentaire : équipe, complémentarité, recrutement, motivation, formation, rémunération, rétention.
⬅️ L’équipe... ce qu’il faut savoir
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA