dark_mode light_mode
 

Bocuse d’Or 2025 : la France sacrée, le Canada se classe 10e

 
28 janvier 2025 | Par Équipe de rédaction
Crédit photo: Nicolas Reynaud

« Paul, bravo. Le voilà ton Bocuse d’Or ! », lance le président du concours, Jérôme Bocuse, en remettant la statuette tant convoitée à Paul Marcon et à sa commis, Camille Pigot, également sacrée meilleure commis de l’édition.

Paul Marcon, représentant la France, a remporté lundi 27 janvier, l’édition 2025 du Bocuse d’Or à Lyon lors du salon Sirha Lyon. Le fils du célèbre cuisinier français Régis Marcon remporte ainsi 30 ans après son père le « Graal » du monde culinaire. La précédente édition avait été remportée par le Danemark.

Keith Pears n’a pas démérité

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Du côté du Canada, notre candidat Keith Pears se classe 10e du concours. Une honorable place derrière l’Italie, 9e. La dernière fois que le Canada a terminé parmi les 10 premiers était en 2013, alors que le chef Alex Chen s’était classé 9e. Ce dernier était d’ailleurs juge pour le Canada cette année à Lyon.

« Nous avons bien fait, mais la compétition était féroce », admet Keith Pears. Son entraîneur, le chef Dan Craig, se dit satisfait du résultat. « On a bien travaillé, on était à l’heure et les saveurs étaient bonnes », note-t-il.

Pendant plus de cinq heures, le chef torontois, Keith Pears, et son commis Joseph Mongillo ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Leur assiette intitulée Tides of Global Influence : A Canadian Oceanic Journey, comptait du homard, du maigre – un poisson – et du céleri (tiges et rave). Le chef a mis en valeur des ingrédients canadiens tels que des algues et du vin de glace. Ce dernier a aussi mis de l’avant ses racines chinoises en utilisant des herbes sichuanaises et du vin xiaoshing.

Le duo canadien a choisi de nommer le plateau Roots and Canopy : A Celebration of Canada’s Culinary Landscapes avec du chevreuil, du foie gras et du thé comme ingrédients obligatoires pour l’épreuve. Keith Pears a voulu rendre hommage à la faune et la flore du pays. Il s’est notamment inspiré des visites de son enfant au conservatoire Bloedel à Vancouver.

Le Bocuse d’Or coïncide avec la fin d’un cycle de deux ans pour l’équipe canadienne. Le prochain candidat sera sélectionné lors d’une compétition pendant le salon de Restaurants Canada au printemps prochain.

Mots-clés: International
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #08
-7.05 %arrow_drop_down
-0.04 %arrow_drop_down
1.74 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici