LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
André Pic (1893-1984)

FONDATEUR D’UNE MAISON INCONTOURNABLE [1]
L’attachement à ses racines
1893 : il est né à Saint-Péray (Ardèche).
1907 : il débute son apprentissage.
1921 : il reprend l’auberge du Pin (l’auberge familiale).
1932 : il obtient 2 étoiles Michelin.
1934 : il obtient les 3 étoiles Michelin.
1936 : il déplace son établissement à Valence.
1957 : il laisse la direction de son entreprise à son fils Jacques.
[984 : il est mort à Valence (Drôme).
André Pic a fait son début d’apprentissage dans l’auberge familiale tenue par ses parents Sophie et Engène Pic. Sa mère lui transmet sa passion et son savoir-faire, il continue ensuite son apprentissage dans différentes maisons avant de reprendre l’auberge familiale.
« Quand Michelin lance ses classements, le “Restaurant Pic” est du lot, dès 1932 avec une double récompense. Il entre, deux ans plus tard, dans le cénacle prisé des triples étoilés. » — Marx et Thomasson (2018, p. 134)
« Le guide [Michelin], on le sait, accompagne la nouvelle vague de conducteurs sur les routes de province. On y trouve l’adresse des garages pour remplacer les pneumatiques, les principaux monuments à visiter sur le trajet, et bien sûr les étapes gourmandes pour se restaurer en route. André comprend alors que sa position géographique, sur des hauteurs un peu contraignantes à l’écart de Valence, ne joue pas en sa faveur.
Coup de génie en 1936 : il décide de trimballer fourneaux et nappes à carreaux en contrebas, au bord de la Nationale 7 (qui sera immortalisée vingt ans plus tard par Charles Trenet). En juillet de cette année marquée par les premiers congés payés du Front populaire, André aménage de toutes pièces un hôtel-restaurant dans l’ancienne demeure d’un antiquaire, au 235 de l’avenue Victor-Hugo, à Valence. » — Marx et Thomasson (2018, p. 134-135)
« Ayant vécu jusqu’à 91 ans, André Pic voit l’accession au plus haut sommet de son fils Jacques, triple étoilé en 1973, mais n’assistera pas au sacre de sa petite-fille, Anne-Sophie, en 2007. » — Marx et Thomasson (2018, p. 135)
Citation d’André Pic
« Je ne suis qu’un simple artisan. » — André Pic
⬅️ Cartographie des NOMS qui ont marqué l’histoire de la cuisine et de la restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Marx T., Thomasson, B. (2018). Chefs à la carte. Éditions du Seuil.