LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
6 choses qu’il faut absolument savoir à propos de l’information

LES 6 CHOSES QU’IL FAUT PREMIÈREMENT SAVOIR À PROPOS DE L’INFORMATION
- (1) La gestion des entreprises de restauration s’effectue toujours sur 3 plans : l’information, les gens et l’action
- (2) L’information est une des 10 catégories de ressources clés nécessaires pour faire le commerce de la restauration alimentaire
- (3) L’information... il faut la chercher et la trouver
- (4) L’information... il faut la classer, l’analyser, l’évaluer et la distribuer
- (5) L’information... il faut l’utiliser/l’exploiter avec efficacité et efficience
- (6) L’information... il faut l’obtenir avant les concurrents
Le but de la gestion sur le plan de l’information consiste à faire en sorte que l’information nécessaire soit disponible afin que les choses (les activités et les actions) s’accomplissent avec efficacité et efficience [1] au sein des organisations.
L’information est la ressource clé qui alimente les gestionnaires afin qu’ils prennent avec efficacité et efficience les décisions qu’ils ont à prendre pour que les choses s’accomplissent au sein des organisations.
« L’information n’est pas, bien sûr, une fin en soi ; c’est la base du processus de décision. » — Henri Mintzberg (1990, p. 37)
« Il y a de grandes différences entre : les données, l’information, la connaissance et l’expertise. À moins de franchir toutes ces transformations successives, les données brutes ne sont guère utiles pour la prise de décision. » — Philip Kotler (1999, p. 101)
« La méthode que vous adopterez pour collecter, gérer et exploiter l’information fera de vous un gagnant ou un perdant. » — Bill Gates (1999, p. 19)
« Le flux d’information est l’artère vitale de votre entreprise, car il vous permet d’obtenir le maximum de vos collaborateurs et de tout savoir sur vos clients. » — Bill Gates (1999, p. 20)
« Seule une information précise et actualisée permet de lier la prime à la performance, à la qualité et à la satisfaction du client. » — Bill Gates (1999, p. 264)
« Aujourd’hui, sous l’influence de l’information numérique, l’environnement industriel est en constante mutation. » — Bill Gates (1999, p. 371)
« De toutes les informations disponibles, les systèmes formalisés ne peuvent retenir qu’un sous-ensemble ; de ce qui est retenu, les [gestionnaires] ne reçoivent qu’un sous-ensemble ; de ce qui est reçu, le cerveau absorbe seulement un sous-ensemble ; et de ce que le cerveau absorbe, il ne reste finalement qu’un sous-ensemble [d’information] dans lesquelles ont peut avoir foi et croire. Avec toutes ces pertes d’information à chaque stade de son traitement, c’est un véritable miracle que les organisations puissent arriver à faire quelque chose de correct ! » — Henry Mintzberg (1990, p. 120)
3 — L’information... il faut la chercher et la trouver
La recherche d’information désigne le processus [2] qui consiste à recueillir, à analyser et à interpréter des données sur les consommateurs, les marchés, les concurrents, l’environnement, et etc. dans le but d’améliorer la prise de décision.
La recherche d’information est un processus par lequel l’information nécessaire à la prise de décision sera générée. Cela va de la définition du problème aux recommandations pour le résoudre.
La recherche d’information à l’interne et à l’externe
Selon Kotler et al. (1998, p. 93-96) les sources internes d’information sont l’ensemble des informations pertinentes disponibles à l’intérieur de l’entreprise et les sources externes d’information sont l’ensemble des informations pertinentes disponibles à l’extérieur de l’entreprise.
Généralement, les données et/ou les informations (de source interne et externe) qui alimentent le système d’information sont recueillies en recourant à la recherche marketing ainsi qu’à la veille marketing.
Sans information on ne peut que travailler à l’aveugle ce qui entraîne inévitablement des coûts d’inefficience [3].
4 — L’information... il faut la classer, l’analyser, l’évaluer et la distribuer
« Un système d’information est un ensemble de gens, d’équipements et de procédures dont le rôle est de recueillir, de classer, d’analyser, d’évaluer et de distribuer une information pertinente, précise et en temps opportun, destiné aux décideurs. » — Kotler et al. (1994)
« L’information est éclatée en base de données, plans d’actions, archives ainsi que dans de nombreux cerveaux. L’entreprise doit structurer cette mine d’or de façon à en faciliter l’accès aux managers afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions. » — Philip Kotler (1999, p. 87)
« Les systèmes d’information doivent être en cohérence avec les objectifs de l’entreprise, c’est fondamental pour sa réussite. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 272)
5 — L’information... il faut l’utiliser/l’exploiter avec efficacité et efficience
6 — L’information... il faut l’obtenir avant les concurrents
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] « La performance peut s’analyser selon deux axes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés. “Si j’atteins mes objectifs, je suis performant.” L’efficience caractérise l’atteinte des objectifs fixés en utilisant le moins de ressources possible : c’est l’efficacité au moindre coût. » — Combalbert et Marwan (2016, p. 37)
[2] Un processus structuré est une suite ordonnée et continue d’opérations aboutissant à un résultat.
[3] Il s’agit du coût supplémentaire encouru lorsque des ressources non nécessaires ou improductives sont utilisées pour faire ce qu’il y a faire.