Nos articles qui ont fait l’année 2024 dans les HRI
L’année 2024 a été riche dans l’actualité des HRI. Inflation, nouvelles réglementations, environnement, approvisionnement local, etc. Voici notre sélection d’articles web qui vous ont informé durant l’année et qui reflètent notre ADN : vous fournir des informations pertinentes mais aussi raconter des histoires marquantes afin de partager les savoirs et les expériences de tous les acteurs de notre industrie.
Janvier
Hôteliers, nous avions attiré votre attention sur les fraudes qui existent notamment en lien avec les systèmes informatiques. Restez à l’affût !
À la fin du mois, nous avions rendu visite à Thomas Deschamps, un chef franco-québécois installé à Mascouche qui nous a touchés par sa sensibilité et sa motivation à toute épreuve. Sélectionné pour représenter le Québec au Championnat culinaire canadien, il réfléchissait à sa recette pour gagner. Une belle rencontre.
Février
La question des pourboires dans la restauration est sans cesse discutée, débattue dans l’actualité. Nous avions écrit sur Alentours, un restaurant québécois qui a supprimé les pourboires dans son établissement. Avec quelques autres restaurants, il est l’un des premiers à avoir passer le pas.
En février aussi, nous avons fait un focus sur les résidences pour aînés et les changements qui s’opèrent depuis plusieurs années sur l’alimentation et les repas qu’on y sert. L’offre alimentaire devient comparable à des restaurants.
Mars
Avec plusieurs concepts de café qui ouvrent un peu partout au Québec et notamment à Montréal, un télétravail qui reste très important, nous avons voulu savoir comment certains établissements partagent leur espace en prenant en compte les travailleurs solitaires tout en gardant une ambiance conviviale.
Avril
En 2024, les contenus d’intelligence d’affaires ont pris plus de place dans nos publications pour vos besoins. En avril, on faisait le point sur comment maximiser ses réservations ?
En avril aussi, nous partagions l’ambition de l’entreprise québécoise Still Good, qui à l’occasion de ces cinq ans d’existence, veut marquer l’avenir de l’industrie alimentaire au Québec en revalorisant les résidus alimentaires. Beau projet !
Mai
Nous avons interrogé Line Lapalme, directrice culinaire et marketing pour Laberge Services Alimentaires lors d’un webinaire organisé par HRImag. Connaisseuse aguerrie du milieu institutionnelle, elle a partagé avec nous les défis de l’approvisionnement local pour les services alimentaires.
Juin
Les chaînes de restauration font plus que jamais partie du paysage de l’industrie en Amérique du Nord. Nous partagions avec vous en début d’été, une analyse de la situation économique de la chaîne américaine, Red Lobster qui a fait faillite. Enjeu de main d’œuvre, frais fixes, image de marque... la chaîne n’a pas su se renouveler.
Nous vous montrions aussi la sucess story de la marque Poulet Rouge avec ses bols de poulet grillé.
Juillet
Au Fairmont Manoir Richelieu, un nouveau directeur général a pris les commandes de l’établissement. Nous avons demandé à Emmanuel Perrot ce qu’impliquait être le grand chef d’un hôtel réputé.
Août
Dans notre nouvelle rubrique Tableau de Bord, nous vous proposions un récapitulatif des cinq produits qui pénalisent votre marge de profit dans votre restaurant.
Septembre
Avec l’ouverture du centre commercial RoyalMount à Montréal, apparaît une nouvelle halle alimentaire, Le Fou Fou qui se veut révolutionnaire dans la façon dont on passe les commandes. Nous avons fait un tour pour la découvrir.
Octobre
Comme bon nombre de restaurants, l’une des chaînes de restauration rapide la plus connue, Saint-Hubert doit s’adapter à la demande. Des changements dans son menu ont dû être faits. Certains restaurants, d’une plus petite envergure arrivent à réduire le prix de certains items comme Lov en travaillant avec le moins d’intermédiaires possibles. Quitte à acheter un camion...
Novembre
Le gouvernement fédéral décide un congé de TPS. Un cauchemar pour les restaurateurs avant les fêtes ?
Décembre
Période chargée pour l’industrie. Mais après les fêtes, faut-il rester ouvert ou pas ?
On se revoit l’année prochaine !
L’équipe de rédaction d’HRImag