brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Manuel de gestion/réflexion... la lettre P

 
2 avril 2012 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

AVEC COMME AMBITION DE CONTRIBUER À L’INTELLIGENCE EN AFFAIRES

Dans ce billet et dans les 10 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z.


4P de Jerome McCarthy (produit, prix, place et promotion)


Pacioli Luca (1447-1517)

S’il n’invente pas la comptabilité en partie double, Luca Pacioli rédige en revanche en 1494 la « Summa » ce qui est, sans conteste, le premier manuel comptable de l’histoire.

« Pour faire des affaires, il faut du capital, mais le plus important est que les autres aient confiance dans votre parole. » — Luca Pacioli (1447-1517)

« Pour réussir, un marchand doit savoir calculer et tenir ses comptes, être ordonné et méticuleux. » — Luca Pacioli (1447-1517)


Pacini (restaurant)


Packaging


Packard David


Pageau François


Pain

Comme matière à réflexion, voici une citation de Burt Lancaster : « Je juge un restaurant par son pain et son café. »


Papilles gustatives

Les papilles gustatives permettent de différencier cinq goûts : sucré, salé, amer, acide et umami.


Paradigme


Paradoxe


Parcours-client


Parcours d’achat

« Tout au long de leur parcours d’achat, les consommateurs utilisent un mélange d’expériences virtuelles et réelles, humaines et technologiques . » — Kotler et al. (2020, p. 37)


Parcours entrepreneurial


Parcours quotidien du gestionnaire


Paresse mentale

« Les limites cognitives ou la paresse mentale, par exemple, peuvent amener certaines personnes à concentrer leur attention sur les mauvais aspects d’une situation ou à ne pas chercher à se procurer les bonnes informations. » — Soll et al. (2021, p. 25)


Pareto Vilfredo (1848-1923)


Part de marché

Pourcentage exprimant la proportion des ventes réalisées par une entreprise donnée par rapport au marché potentiel total de l’industrie (ou du secteur d’affaires).


Partenaires clés


Partenaire clés (modèle d’affaires personnel)


Partenariat


Parties


Partie courante de la dette


Parties prenantes d’une entreprise ou d’une organisation

« Les entreprises doivent tirer profit des compétences et des passions propres à chaque individu. Elles doivent pour cela faire de salariés les principales parties prenantes de l’organisation. » — Marcus Buckingham (2022, p. 33)


Pascal Blaise


Passard Alain


Passé


Passif


Passif courant


Passif non courant


Passion

« [...] l’on ne restera jamais au sommet sans passion, même si l’on est le meilleur. » — Jim Collins (2013, p. 95)

« Les entreprises doivent tirer profit des compétences et des passions propres à chaque individu. Elles doivent pour cela faire de salariés les principales parties prenantes de l’organisation. » — Marcus Buckingham (2022, p. 33)


Patience


Pâtisserie


Paul Bocuse


Paul Dubrule (cofondateur de la chaîne hôtelière Accor)


Paulo Coelho


PCGR


Péchés mortels en affaire


Pédagogue des temps modernes


Pélisson Gérard (cofondateur de la chaîne hôtelière Accor)


Pelletier Hugo


Pénalité


Pensée

« Tes pensées ont fait de toi ce que tu es et elles feront de toi ce que tu deviendras à partir d’aujourd’hui. » — Catherine Ponder

« Nous sommes constamment en train de consommer nos pensées. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 43)

« Les pensées sont souvent le produit de nos sentiments et de nos perceptions. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 45)


Pensée lean

« Au lieu d’imaginer le produit parfait avec toutes les fonctions nécessaires pour enlever tout le marché grâce à une application technique révolutionnaire, la pensée lean conduit à considérer le projet comme le processus de production d’un flux continu de produits permettant d’étudier les préférences concrètes des clients. » — Michael Ballé et Godefroy Beauvallet (Eric Ries, 2015, p. 2)


Pensée originale


Pensée stratégique


Pensée visuelle

« La pensée visuelle consiste à utiliser la puissance du visuel pour mieux mémoriser, enseigner, communiquer, collaborer et se développer personnellement. Grâce aux avancées des neurosciences, nous savons aujourd’hui que la pensée visuelle tire son efficacité de la capacité de notre cerveau à interpréter et mémoriser rapidement une image : et cela plus rapidement qu’elle ne le fait à partir de mots ou de sons seuls. » — Béatrice Lhuillier et Caroline Tsiang (2021)


Pensez autrement (think outside the box)


Pensez plus (réfléchissez plus)


Pénurie de main-d’œuvre en restauration


Perception

« Nous sommes tous soumis à des biais inconscients qui nous influencent et qui filtrent toutes nos expériences. Pour résumer, nous ne percevons pas les choses telles qu’elles sont, mais telles que nous sommes. Littéralement, notre esprit crée notre réalité. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 49)


Perfection


Performance


Performance exceptionnelle


Performance durable


Performance économique

« La construction solide d’un business model a pour finalité une proposition de valeur aux clients (et partant à la société au sens large) et pour guide la performance économique. » — Denis Dauchy (2013, p. 88)


Performance efficiente, durable et agile

« L’excellence est une performance efficiente, durable et agile. Efficiente, car elle utilise les moyens les plus réduits pour arriver au niveau de résultat le plus élevé. Durable, car il ne s’agit pas seulement d’être efficace une fois, mais de l’être chaque fois. Agile, car dans un monde qui évolue perpétuellement, le changement et l’adaptation sont indispensables, ils sont devenus la norme. » — Combalbert et Mery (2016, P. 17)


Performance financière


Performance organisationnelle


Période de consommation HRI


Période de restauration HRI


Période d’ouverture


Permaforme

La permaforme est une des nombreuses tendances socioculturelles identifiées par Faith Popcorn.

La Permaforme / rester en vie est devenu le leitmotiv par excellence des gens consciencieux : une bonne santé, issue d’un nouvel art de vivre, accroit la longévité et enrichit notre existence.

L’individu est en quête frénétique de beauté et de santé. Dans le discours, ce fait est indéniable. Les entreprises de restauration doivent réagir à ce phénomène en offrant des alternatives santé.


Permis de restauration au Québec


Permission marketing

« Pour collaborer efficacement avec une communauté de clients, les marques doivent bénéficier d’une autorisation. Le marketing d’autorisation, introduit par Seth Godin, s’articule autour du concept de demande préalable du consentement des clients avant de délivrer des messages marketing. » — Kotler et al. (2020, p. 54)


Persévérance


PERSONA

Le persona est, selon (l’OQLF, 2017), un personnage fictif ayant les principales caractéristiques de la clientèle cible d’un produit ou d’un service et créé par des conseillers en commercialisation afin d’évaluer si le produit ou le service répond aux besoins des consommateurs et d’en planifier la stratégie de commercialisation.

Pour que le persona soit efficace, il doit avoir un prénom, un nom, un visage, un emploi, des objectifs, et, etc.

Le persona est créé à partir de données réelles concernant la clientèle cible. Différents moyens peuvent être mis en place pour recueillir ces données, comme un questionnaire en ligne ou des entrevues menées auprès de personnes susceptibles de faire partie de la clientèle cible.

➡️ La page : PERSONA


Personnalité


Personnalité économique


Personnalité distinctive


Personne

« Toute entreprise est créée par des personnes et survit en bénéficiant à d’autres personnes. » — Josh Kaufman (2013, p. 32)


Personnel


Personnel de service


Personne créative


Personnifier (créer des personas)


Perte nette


Pertinence de l’offre par rapport à la demande


PEST (l’analyse)


PESTEL (l’analyse)


Peter Drucker (1909-2005)


Peter Sergakis


Peters Tom


Petite-caisse


Petite chose


Petite entreprise (PE)

« […] le créateur d’une très petite entreprise est bien davantage un homme-orchestre — à la fois au four et au moulin, tout en jouant de multiples instruments — qu’un chef d’orchestre qui s’assure que tous les musiciens jouent en parfaite harmonie comme peuvent l’être les dirigeants d’entreprises plus grandes et plus structurées. Et c’est comme s’il était un homme-orchestre qui maîtrise bien peu les instruments dont il joue… »


Petite gâteries

« La revanche du plaisir s’accompagne de colère, elle est le fruit d’une décision bien arrêtée de cesser d’être sage, de se venger. Les petites gâteries correspondent à une tendance plus anodine, plus délicate : on s’aime suffisamment pour savoir se faire plaisir. » — Faith Popcorn (1996, p. 105)


Peur


Phil Knight (fondateur de Nike)


Philippin Hugues


Philip Kotler


Philippe Starck

« Je travaille avec peu de gens — ma “nanoéquipe” —, car je crois qu’il faut voyager aussi léger que possible. » — Philippe Starck (2016)

« Le projet ne doit pas seulement être bon pour moi et pour le client, mais aussi pour l’utilisateur final : si vous travaillez pour que les gens vivent vraiment mieux, vous aurez du succès. » — Philippe Starck (2016)


Philosophie

« [...] une philosophie exprime d’abord et avant tout ce que voit, ressent et pense un homme dans une société donnée et à un moment précis de l’histoire. » — Frédéric Lenoir (2013, p. 160-161)

« L’imposture consiste à ériger sa philosophie, sa vision de l’homme, du monde ou de Dieu en système universel. » — Frédéric Lenoir (2013, p. 161)

« J’ai dû faire le constat selon lequel on gère aisément ce qui est chiffrable, par exemple la comptabilité, l’informatique, les stocks, l’énergie. Cependant, d’autres éléments de l’entreprise ne se chiffrent pas aussi facilement, comme l’éthique, l’image de marque, l’esprit d’équipe, l’ambiance, la proximité du client ou la créativité. Nous sommes très peu équipés pour gérer cela. En ce qui me concerne, la philosophie, c’est l’outil de la rigueur quand il n’y a pas de chiffres. La philosophie, c’est aussi, par rapport aux mathématiques, le niveau d’abstraction supplémentaire, la modélisation là où il n’y a plus de chiffres. » — Luc de Brabandere, pholosophe (article publié dans l’édition Été 2021 de Gestion)


Philosophie lean


Philosophie start-up

« […] la philosophie start-up considère l’échec et l’expérimentation comme des éléments incontournables. » — Eric Ries (2018, p. 219)


Photographie

« La photographie enrichit la communication de ce que ni le texte ni le dessin ne peuvent lui apporter. » — Alain Joannès (2008, p. 85)


Pic Anne-Sophie


Picard Martin


Pièce justificative


Piège Jean-François

Le chef Jean-François Piège a dit… « Est-il important d’avoir du savoir ou de l’inventivité ? Je pense que le savoir permet d’avoir de l’inventivité. »


Pierre Gagnaire


Pilote

« Comme en Formule 1, le principal paramètre permettant de gagner n’est pas la voiture mais le pilote et son équipe. Non que la voiture soit indifférente, mais elle est secondaire. » — Jim Collins (2013, p. 155)


Pinet Jocelyn

« Peu importe les circonstances, c’est votre état d’esprit qui détermine votre capacité à obtenir des résultats. » — Jocelyn Pinet et Olivier Bouleau (2013, p.21)


Pitault Moreau Nathalie


Pizza

La pizza est un plat d’origine italienne fait d’une pâte à pain étalée en cercle, recouverte de divers ingrédients (principalement de coulis de tomate) et cuite au four (à bois, à gaz ou électrique). La pizza est un des mets de la cuisine italienne qui s’est établi presque partout dans le monde, souvent en s’adaptant aux goûts locaux.


Pizza Savatoré

Pizza Salvatoré a été fondé à Saint-Goerges de Beauce en 1964, par le couple formé d’Angèle Fecteau, de Chaudière-Appalaches, et de Salvatore Abbatiello, originaire de la province de Bénévent en Italie.

C’est en 1987, après être devenue officiellement la chaîne de restaurant Pizza Salvatoré, que l’entreprise a réalisé sa première phase d’expansion. Cette première phase qui a la durée de 1987 à 2015 a permis l’ouverture de 12 restaurants.

Depuis 2018, cinq des petits-enfants du fondateur, Guillaume, Élisabeth, Sébastien, Katarina et Frédéric Abbatiello, assurent conjointement la direction et le contrôle de l’entreprise familiale.

LES PROJETS DE L’ENTREPRISE PIZZA SALVATORÉ POUR LES PROCHAINES ANNÉES

L’entreprise qui compte sur une équipe de gestion jeune et dynamique se prépare pour l’ouverture très attendue (en mai 2022) de son 50e établissement.

« Pour la prochaine année, jusqu’au mois de septembre 2022, nous continuerons d’ouvrir un restaurant tous les 14 jours. À partir de septembre, nous augmenterons le rythme pour en arriver à ouvrir un restaurant à chaque 10 jours. Les objectifs sont ensuite d’ouvrir un restaurant par semaine… » — Gabriel Tousignant


Placement


Placement de produit


Placide Poulin


Plaisir


Plan


Plan comptable


Plan d’action

« La traduction de la stratégie en plan d’action constitue une étape essentielle. » — Kotler et al. (2019, p. 51)

« Périodiquement, l’entreprise doit réviser ses plans d’action et ses stratégies, voire ses objectifs, en fonction de l’évolution de son environnement et du succès obtenu. » — Kotler et al. (2019, p. 53)


Plan d’affaires


Plan d’affaires d’une entreprise en démarrage

« Je qualifie d’hypothèses fondamentales ces composantes les plus risquées du business plan d’une start-up. Les deux plus importantes sont l’hypothèse de proposition de valeur et l’hypothèse de croissance. » — Eric Ries (2015, p. 85)


Plan d’affaires d’une start-up

« Je qualifie d’hypothèses fondamentales ces composantes les plus risquées du business plan d’une start-up. Les deux plus importantes sont l’hypothèse de proposition de valeur et l’hypothèse de croissance. » — Eric Ries (2015, p. 85)


Plan de communication marketing intégrée

« Le plan de communication est la suite logique du plan de marketing. » — Sylvain Audet (2022, p. 111)

« Un plan de communication intégré vise deux choses, soit une cohérence du message véhiculé sur l’ensemble des plateformes utilisées et la redirection de toutes les plateformes vers le site Web de l’entreprise. » — Sylvain Audet (2022, p. 119)


Plan de financement (plan financier)


Plan de formation

« La plupart des plans de formation sont comme les plans d’affaires : beaucoup de texte, pas de visuels, totalement impersonnels, dépourvus de simplicité et de dynamisme. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 166)

« La vérité sur les plans écrits, tout le monde la connaît ; personne ne les lit et personne ne s’en souvient ! — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 166)


Plan de production


Plan de servuction


Plan de travail pour la création d’un concept de restaurant


Plan financier (plan de financement)


Plan marketing

« […] la démarche complète d’un plan marketing et de communication comporte de nombreux éléments qui sont, dans la grande majorité, invisibles aux yeux des visiteurs. » — Sylvain Audet (2022, p. 40)

« L’élaboration d’un plan complet de marketing et de communication peut avoir deux points de départ, soit dans un plan d’affaires d’une entreprise en démarrage ou dans le cadre d’une mise à jour de son plan de marketing et de communication. » — Sylvain Audet (2022, p. 42)

« […] dans la démarche d’un plan de marketing et communication, vous devez avoir bien saisi ce que veulent les visiteurs (individuels ou corporatifs) comme expérience touristique, qui sont vos concurrents et ce qu’ils offrent comme expériences, et quels éléments dans l’environnement général (PESTE) peut affecter les visiteurs et l’avenir de votre entreprise (et, par le fait même vos concurrents). » — Sylvain Audet (2022, p. 74)

« Attention, le marketing est essentiel pour votre entreprise. Vous devez à tout prix établir des plans marketing ou embaucher quelqu’un pour le faire. » — Joe Vitale (2022, p.22)

« Le plan de communication est la suite logique du plan de marketing. » — Sylvain Audet (2022, p. 111)


Plan marketing produit

« Le plan marketing produit repose sur un document écrit qui résume l’analyse SWOT relative au produit, puis énonce le diagnostic, les objectifs, la stratégie marketing, le plan d’action et les indicateurs de contrôle relatifs au produit ou à la marque. » — Kotler et al. (2019, p. 53)


Plan média


Plan stratégique

Le plan stratégique est le document dans lequel on présente les résultats de la planification stratégique, il s’agit donc d’un document de communication dans lequel on montre de façon précise les grandes orientations stratégiques de l’entreprise ainsi que ses buts et objectifs fondamentaux en incluant évidement les moyens qu’il faut mettre en œuvre pour y arriver.

« Le plan stratégique, qui s’inspire de la mission de l’entreprise, contribue à établir des objectifs exprimés de façon générale ou globale. Il sert à guider les efforts de tous vers des objectifs communs. » — Sakaitis et al. (2022, p. 307)

« [...] le plan stratégique doit être adapté au stade du cycle de vie de l’entreprise. » — Sakaitis et al. (2022, p. 307)

« [...] le plan stratégique a établi la destination. Le budget directeur détermine les ressources qu’il faut allouer... » — Sakaitis et al. (2022, p. 307)


Planet Hollywood


Planification

« Un point de vue extérieur permet aussi d’éviter “l’illusion de planification” — qui consiste à fabriquer l’histoire d’une réussite absolue et gérer les choses dans ce sens, alors même que vos chances d’échec sont en fait plutôt élevées. » — Soyer et Hogarth (2021, p. 28)


Planification d’affaires


Planification du portefeuille d’activités des entreprises


Planification marketing

« Les horizons temporels de planification marketing qui ont été écourtés, passant de plan à 3-5 ans dans les années 1980 à des plans annuels aujourd’hui. Le risque d’une telle approche est une logique centrée sur le court terme et l’absence d’une vision à moyen terme, pourtant indispensable pour construire un véritable capital-marque et un vrai capital client. » — Kotler et al. (2019, p. 52)


Planification par scénario

« Le meilleur scenario planning découle d’une conception du temps non linéaire. Il fait l’inventaire des tendances du présent et fait un saut dans le temps pour décrire les futurs plausibles. » — J. Peter Scoblic (Harvard Business Review, octobre-novembre 2020)


Planification stratégique


Planifier


Planifier son temps


Plat


Pleine conscience

« Les deux qualités liées à la pleine conscience sont la concentration et la vigilance. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 26)


PmD


PmO


PODC


Poésie


Point de bascule


Point de contact


Point de contact virtuel


Point de suffisance

« Le point de suffisance est l’instant où une entreprise dégage suffisamment de profit pour que ses dirigeants jugent qu’elle mérite de continuer à tourner. » — Josh Kaufman (2013, p. 190)


Point de vente

« Savoir comment les consommateurs se déplacent et passent leur temps à l’intérieur du point de vente permet aux spécialistes du marketing d’optimiser la scénarisation du magasin et le merchandising visuel. » — Kotler et al. (2020, p. 131)


Point Fernand (1897-1955)


Point mort

« Créer juste ce qu’il faut de revenus pour payer les dépenses sans rien pouvoir mettre de côté (le point mort, ou seuil de rentabilité), en langage des affaires) n’est pas la meilleure voie à suivre pour les individus ou les organisations qui aspirent à un peu plus que la simple vie. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 211)


Poisson rouge (le)


Politesse (un mot de passe pour ouvrir la porte du succès

« Tous mes collaborateurs peuvent voir dans mon bureau le code moral de Kanō Jigorō, l’homme qui a inventé le judo : politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié. Moi j’applique ce code dans l’entreprise. » — Thierry Marx, Chef du Mandarin Oriental


Politique d’entreprise


Politique de rémunération


Polysensoriel

Le fait de reconnaître et surtout de comprendre que les consommateurs sont « polysensoriels » doit inévitablement avoir comme conséquence de nous obliger à intégrer la gestion du marketing sensoriel dans nos pratiques commerciales. Le consommateur « polysensoriel » est constamment à la recherche de stimulations sensorielles et émotionnelles lors de ses différentes expériences de consommation.


Popcorn Faith


Population du Québec


Portefeuille d’activités des entreprises


Portefeuille de business models

« Ensemble des modèles économiques exploités par une entreprise et ses nouveaux modèles économiques qu’elle explore pour éviter la disruption et assurer sa longévité. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 3)

« Aucune entreprise n’est invincible. Celles qui s’approchent le plus de l’invincibilité sont celles qui se réinventent en permanence face à la disruption. Elles gèrent un portefeuille de modèles économiques qu’elles exploitent et améliorent constamment. Dans le même temps, elles gèrent un portefeuille de nouveaux business models qu’elles explorent pour générer méthodiquement de nouveaux moteurs de croissance. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 4)

« Selon nous, les meilleurs portefeuilles de business models se composent en fait de deux portefeuilles distincts répondant à deux logiques différentes : le Portefeuille d’exploitation et le Portefeuille d’exploration. Le premier accueille les activités, propositions de valeur, produits et services existants, que vous gérez et développez. Le second accueille tous les projets d’innovation, nouveaux modèles économiques, nouvelles propositions de valeur, nouveaux produits et services que vous testez. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 4)

« Les entreprises invincibles ne donnent pas la priorité à l’exploitation sur l’exploration. Elles excellent à gérer simultanément l’intégralité du continuum, de l’exploration de nouvelles activités à l’exploitation des activités existantes. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 8)

« Le portefeuille d’exploration est dédié à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles propositions de valeurs et de nouveaux business modèles pour assurer l’avenir de l’entreprise. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 12)

« Le portefeuille d’exploitation est dédié au maintient de vos business modèles existants sur une trajectoire de croissance. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 12)


Portefeuille de client


Portefeuille de compétences


Portefeuille d’exploitation

« Le portefeuille d’exploitation est dédié au maintien de vos business models existants sur une trajectoire de croissance. Il s’agit notamment de faire grandir des modèles économiques émergents, de rénover ceux qui sont en déclin et de protéger ceux qui réussissent. Vous assurez la croissance en améliorant le retour et en minimisant le risque de disruption. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 12)

« Le parcours dans le Portefeuille d’exploitation est celui de la croissance et du déclin d’une activité. L’objectif est de lutter en permanence contre le déclin des modèles économiques en les protégeant, en les améliorant et en les réinventant. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 30)


Portefeuille d’exploration

« Le portefeuille d’exploration est dédié à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles propositions de valeur et de nouveaux business models pour assurer l’avenir de l’entreprise. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 12)

« Votre portefeuille d’exploration sert à développer de nouveaux moteurs de croissance pour l’avenir et vous protège de la disruption externe. Il vous aide soit à réduire le risque des nouveaux domaines d’activité que vous espérez développer et implémenter vous-même, soit à faire de meilleures acquisitions en vous permettant de disposer de données et d’éléments de compréhension suffisants. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 72)


Porte-parole


Porter Michael


Porteur de projet


Portfolio


Portraits d’entrepreneurs


Portrait global

« Pour répéter ce qui vaut la peine d’être rappelé, ce n’est pas en étant perché dans les auteurs qu’on peut définir le portrait global : celui-ci se construit plutôt à partir d’expériences concrètes acquises sur le terrain. » — Henry Mintzberg (2019, p. 149)


Portrait-robot


Portrait type des revenus et des coûts moyens des entreprises de restauration du Québec


Poser des questions

« Poser des questions. Les leaders stars suivent aussi l’exemple de Socrate et enseignent en posant des questions incisives et pertinentes, alors même qu’ils sont souvent en train d’approfondir leur propre apprentissage. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 127)


Positionnement

« Il vaut toujours mieux choisir une position, car être au milieu de nulle part n’est pas une option. » — Tomas Pando (Harvard Business Review — Hors-série automne 2020, p. 75)

« Le positionnement est l’ensemble de tous les éléments composants des expériences offertes par une entreprise pour se différencier de ses concurrents. » — Sylvain Audet (2022, p. 105)

« […] la notion de positionnement est une décision d’entreprise, c’est-à-dire la façon dont l’entreprise désire être perçue par ses visiteurs actuels et potentiels. » — Sylvain Audet (2022, p. 106)


Post mortem

« Dans un examen post mortem, la tâche consiste habituellement à comprendre les causes d’un échec passé. » — Soyer et Hogarth (2021, p. 26)


Postulat comptable


Potentiel


Potentiel (capacité d’adaptation)


Pourboire


Pourquoi ?

« Les cinq pourquoi sont une bonne façon de faire une pause et de prendre les décisions éclairées. » — Mike Maples Jr (2020)


Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?


Pouvoir d’achat

Moyens financiers nécessaires pour se procurer un produit ou un service.


Pouvoir dans les organisations


Pouvoir des clients


Pouvoir de négociation des clients


Pouvoir organisationnel


Pratique assidue


Pratique de gestion

« Le temps est venu de reconnaître que la gestion n’est ni une science ni une profession ; c’est une pratique qui se maîtrise principalement par l’expérience et qui est encrée dans le contexte. » — Mintzberg Henry (2010, p. 26)


Pratiques exemplaires

Les pratiques exemplaires sont l’ensemble des pratiques qui permettent à une entreprise d’avoir un meilleur rapport (résultats sur ressources utilisées) que les entreprises concurrentes.


Prédiction

« En matière d’efficacité des décisions, ignorer qu’on ne peut pas prédire est un péché plus grave que de ne pas être capable de prédire. » — Soyer et Hogarth (2021, p.40)


Prédire l’avenir


Première impression


Premier entrant

« Selon la théorie du premier entrant, l’entreprise qui la première met sur le marché un bien ou service donné bénéficiera de nombreux avantages, dont celui de capturer les parts de marché les plus importantes, parce qu’inconsciemment le consommateur associera toujours ce produit ou ce service à cette entreprise et lui donnera la préférence. » — Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l


Pré mortem

« Dans une analyse pré mortem, vous imaginez un échec futur, puis vous en expliquez les causes. » — Soyer et Hogarth (2021, p. 26)

« Dans une analyse pré mortem, vous imaginez un échec futur, puis vous en expliquez les causes. Cette technique, que l’on appelle aussi “recul prospectif”, aide à identifier les problèmes potentiels auxquels on n’aurait pas pensé dans une démarche de prévision classique. » — Soyer et Hogarth (2021, p. 26)


Prendre une décision

« […] prendre une décision judicieuse relève autant de l’art que de la science et exige, outre la maîtrise de la technique, un bon jugement et de la créativité. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 21)


Préparation


Préparer un plan d’affaires


Préposé ou préposée au service des mets et boissons)


Prescripteur d’achat (marketing)


Présent


Présentation

« On peut distinguer trois grands types de présentation. On a recours à une présentation pour convaincre, former ou informer. » — Sykes et al. (2013, p. 7)


Président d’entreprise

« Aucun président n’est pareil à un autre, et la culture d’une entreprise est le calque de sa présidence. » — Dominique Brown, président de chocolat favoris [1]


Prestation de service


Preuve


Prévisibilité de l’offre


Prévision


Prévision du chiffre d’affaires


Pricing


Prime à la performance

« Seule une information précise et actualisée permet de lier la prime à la performance, à la qualité et à la satisfaction du client. » — Bill Gates (1999, p. 264)


Prime Cost


Principe 80/20


Principes comptables généralement reconnus (PCGR)


Principe de la communication marketing


Principe de la répétition espacée


Principe de Pareto


Principe de réciprocité


Principes de saine gestion généralement reconnus (PSGGR)


Principe directeur


Principes fondamentaux du marketing

Il s’agit des éléments constitutifs (les concepts clés) qu’il nous faut absolument étudier pour bien comprendre le marketing.

  • Marché
  • Besoins
  • Désirs
  • Attentes
  • Demande
  • Produits (expériences)
  • Échanges
  • Transactions
  • Relations
  • Utilité
  • Qualité totale
  • Valeur
  • Satisfaction

Priorité


Prise de conscience

« Lors de la phase de prise de conscience, les clients sont confrontés à une longue liste de marques issue d’expériences antérieures, de communications marketing ou d’argumentaires d’autres consommateurs. C’est la porte d’entrée vers l’ensemble du parcours-client. » — Kotler et al. (2020, p. 66)


Prise de décision


Prise de décision stratégique


Prix cible

« Une approche business model doit privilégier la formule : Coûts = Prix cible - Profit. » — Denis Dauchy (2013, p. 54)


Prix de vente

« Le prix n’est jamais une notion absolue. Il dépend beaucoup — voire totalement — de la perception de valeur. » — Nicholas Bate (2011, p. 59)

« Le prix est le point critique de tout nouveau produit. Trop bas, vous perdrez de l’argent. Trop haut, vous perdrez des clients. Pour cibler le juste prix, il faut réaliser un sondage auprès des clients. » — Jason Barron (2019, p. 41)

« Le prix est un outil puissant en termes de perception. » — Sylvain Audet (2022, p. 101)

« Si vous vendez en vous fondant uniquement sur le prix, votre base est fragile. » — Joe Vitale (2022, p. 49)

RAPPORT SUR
LES PRIX ALIMENTAIRES CANADIENS
11e ÉDITION 2021


Prix moyen demandé [PmD]


Prix moyen offert [PmO]


Prix parfait

Il s’agit d’un concept développé par Adam Smith selon lequel un marché libre et ouvert permet à l’acheteur et au vendeur de se rencontrer et de se mettre d’accord sur un prix théoriquement parfait, pour n’importe quel bien ou service. Selon Bill Gates (1999, p. 400) la richesse d’information et la facilité de connexion rendues possibles par Internet permettent aux acheteurs et aux vendeurs d’approcher du prix parfait.


Prix relatif

« Prix exigé par une entreprise pour une unité de bien ou de service, par rapport au prix exigé par ses rivales pour une unité semblable. Une entreprise possède un avantage en termes de prix grâce à la différenciation qui produit une valeur pour le client – autrement dit, quand une entreprise produit un bien distinctif pour lequel les clients sont prêts à payer davantage. » — Magretta (2012, p. 222-223)


Prix stratégique


Problème

« Les études montrent aussi que, lorsqu’on réfléchit plus d’une fois à un problème, on l’aborde sous un angle différent, ce qui apporte de précieuses informations. » — Soyer et Hogarth (2021, p. 26)


Problème complexe

« [...] les dessins — aussi rudimentaires ou maladroits soient-ils — aident à mieux décrire, discuter et comprendre les problèmes en particulier les problèmes complexes. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 147)

« Indépendamment de sa cause, une absence de divergence d’opinion au sein d’une équipe abordant un problème complexe devrait déclencher une alarme. » — Kahneman, Lovallo et Sibony (2021, p.48)


Problèmes des clients


Problème futur

« Les problèmes futurs des entreprises ne s’inscrivent pas exactement dans les limites qui ont été définies pour permettre de résoudre les problèmes du passé. » — Bart de Langhe et Philip Fernbach (HBR Février-Mars 2020)


Problème relationnel

« L’incertitude, la multitude de solutions possibles, la complexité des situations et les problèmes relationnels sont autant de facteurs qui rendent les décisions professionnelles difficiles à prendre. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 18)


Procédure

« Le confort de mes collaborateurs sera celui de mes clients. […] Ce confort passe par des procédures extrêmement précises. » — Thierry Marx, Chef du MANDARIN ORIENTAL


Processus


Processus administratif


Processus budgétaire

Le processus budgétaire est une suite ordonnée et continue de tâches et d’étape dont l’aboutissant est le budget directeur (on l’appelle souvent le budget global) dans lequel il y a l’ensemble des états financiers prévisionnels de l’entreprise.


Processus clés


Processus créatif


Processus d’achat des consommateurs


Processus d’analyse

« […] la planification est un processus d’analyse orienté vers la fragmentation, tandis que l’élaboration d’une stratégie est un processus de synthèse orienté vers l’intégration. » — Henry Mintzberg (1990, p. 218)


Processus de communication marketing


Processus de conception d’un modèle d’affaires


Processus de création (amélioration) d’une carte nourriture performante


Processus de création d’une nouvelle entreprise


Processus de développement d’un nouveau produit


Processus de planification

« […] la planification est un processus d’analyse orienté vers la fragmentation, tandis que l’élaboration d’une stratégie est un processus de synthèse orienté vers l’intégration. » — Henry Mintzberg (1990, p. 218)


Processus de planification marketing


Processus de prise de décision


Processus de résolution de problèmes


Processus de service


Processus de standardisation des recettes


Processus de synthèse

« […] la planification est un processus d’analyse orienté vers la fragmentation, tandis que l’élaboration d’une stratégie est un processus de synthèse orienté vers l’intégration. » — Henry Mintzberg (1990, p. 218)


Processus décisionnel


Processus d’expérimentation


Processus d’innovation


Processus élémentaires

« Tout peut être décomposé pour révéler les processus élémentaires associés. Ces processus peuvent alors être évalués, quantifiés et améliorés. » — Jay Abraham (2018, p. 452)


Processus marketing

« […] le processus marketing et de communication compte quatre grandes étapes, c’est-à-dire l’analyse de l’offre d’expériences déjà offertes aux visiteurs, quelle offre originale pouvons-nous développer et à quel prix, de quelle façon allons-nous informer les visiteurs de notre offre et, finalement générer des ventes, qui est le but de toutes les entreprises touristiques. » — Sylvain Audet (2022, p. 14)


Processus Value Proposition Design


Producteur

Michel Porto a dit... Sans les producteurs, nous ne sommes rien. »

« Le propre de l’homme est de se spécialiser en tant que producteur de biens et de services afin de pouvoir se diversifier en tant que consommateur. » — Matt Ridley (2020)


Production


Productivité

« La productivité se définit comme le rapport entre les extrants et les intrants. » — Chebat (1999, p. 46)

Selon Cal Newport (2017, p. 77) : « en l’absence d’indicateurs clairs de la productivité et de la valeur de leurs postes, de nombreux travailleurs du savoir se tournent vers un indicateur industriel de la productivité – faire beaucoup de choses de façon très voyante. »


Produit


Produit alimentaire (ressource alimentaire)

« Le luxe est dans tous ces produits qu’on trouve que personne ne connaît. Quand on cuisine avec l’unicité de notre terroir, c’est comme ça qu’on va chercher l’attention. » — François-Emmanuel Nicol, Chef copropriétaire de Tanière3


Produit augmenté

« Le troisième niveau de produit en marketing est le produit augmenté, c’est-à-dire le produit réel accompagné d’éléments complémentaires tels que la garantie, le crédit, la livraison, l’installation et le service de réparation après vente. » — Solomon et al. (2014, p. 259)


Produit de remplacement


Produit d’exploitation


Produit différé


Produits et marchés


Produits et services

« La finance, la comptabilité, la gestion des opérations et les autres fonctions des entreprises ne sont pas d’une grande utilité si les clients ne sont pas intéressés par leurs produits et services. Le succès financier dépend de la capacité marketing à générer des ventes. » — Kotler et al. (2015)


Produits et services complémentaires


Produits et services offerts (les produits et les services proposés en échange d’une rémunération à vos clients cibles)

Ce qu’il faut premièrement savoir

Les produits et les services offerts sont la partie constituante la plus importante de la proposition de valeur des entreprises de restauration alimentaire.

La proposition de valeur des entreprises de restauration alimentaire est la partie constituante la plus importante du modèle économique des entreprises de restauration alimentaire.

Les produits et les services offerts sont donc la partie constituante la plus importante du modèle économique des entreprises de restauration alimentaire.


Produit et Service sur mesure

« Presque tous ceux qui se risquent à prédire l’avenir affirment que les produits sur mesure […] prévaudront de plus en plus. Et par le fait même, de plus en plus de produits deviendront des services. » — Harry Beckwith (1997, p.13)


Produits et services touristiques


Produit frais

La gestion des produits frais de qualité est couteuse et difficile. Il est nécessaire de prévoir le plus précisément possible le nombre de couverts (ce qui n’est pas toujours facile) pour éviter de devoir jeter les matières premières. L’approvisionnement est parfois difficile et irrégulier et les coûts ne sont pas toujours stables compte tenu de la demande, de la rareté, de la saison, etc.


Produit minimal viable (PMV)


Produits, services et autres créateurs de valeur


PRODUIT « service de restauration alimentaire »


Produit substitut


Produit VS Service

Vous pouvez vous servir de tous vos sens pour évaluer la plupart des produits, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit des services.

« Un produit est quelque chose de tangible. On peut le voir, le toucher. Un service, au contraire, est intangible. En fait, le service n’existe même pas avant que vous ne l’achetiez. » — Harry Beckwith (1997, p. 8)

« Puisque la plupart des défaillances d’un produit sont évidentes et démontrables, la plupart des produits viennent avec une GARANTIE. Mais ce n’est pas le cas pour une majorité de services. » — Harry Beckwith (1997, p. 9)


Professeur

« […] souvent, le problème avec les profs d’école ou d’université est qu’ils sont compétents au niveau théorique dans leur domaine, mais qu’ils n’ont rien accompli de concret. C’est particulièrement vrai dans le domaine du business. »

« Combien de profs de marketing ont-ils fait des lancements de produit ? Combien de profs de finance sont riches ou au moins indépendants financièrement ? Combien de profs en entrepreneuriat sont eux-mêmes des entrepreneurs accomplis ? » — Olivier Roland (2016, p. 206)

« Les meilleurs leaders sont d’excellents professeurs. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 122)

« Évidemment, les étudiants ont des choses à apprendre de leurs professeurs, mais ils ont presque autant de choses à apprendre les uns des autres. » — Henry Mintzberg (2019, p. 136)

« Les professeurs adorent professer. » — Henry Mintzberg (2019, p. 137)


Profilage


Profil client


Profiler


Profil et Performance de la restauration québécoise


Profit

« “Profits” et “bénéfices” signifient la même chose. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 211)


Profitabilité


Programme


Programme AMT (apprentissage en milieu de travail)


Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)


Programme de fidélisation


Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC)


Programme de formation


Programme de formation AMT (apprentissage en milieu de travail)


Programme de formation « gestion d’un établissement de restauration »


Programme de gestion stratégique des revenus (PGSR)


Programme de vente suggestive


Programmer son temps

« Programmer son temps et établir des priorités représente, à l’évidence, une grande préoccupation pour tous les managers. C’est même, en réalité, une préoccupation qui consomme elle-même une bonne partie du temps du manager. » — Henry Mintzberg (2006, p. 228)


Progrès


Progrès professionnel

« Le progrès professionnel requiert davantage que du talent - il lui faut un contexte favorable. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 134)


Projet

« Je réalise aujourd’hui qu’il est aisé de faire des projets quand on a accès à des bénéfices imposants, mais que quand l’argent provient du fond de nos poches, c’est autre chose ! » — Christian Genest [2]

« Quand on se lance dans un projet, c’est comme dessiner la carte d’un territoire inexploré. » — Rick Rubin (2020)

« Avant de poser un pied sur le terrain, cartographie-le soigneusement. Assurez-vous de bien comprendre l’ampleur du combat que vous vous apprêtez à mener. »

— David Brown (2021, p. 16)


Projet économique

« Une approche business model est un appel à la synthèse des multiples facettes d’un projet économique… » — Denis Dauchy (2018, p. VII)


Projet intégrateur AMT (apprentissage en milieu de travail)


Promenades Fantômes (Les)


Promesse

« Personne ne veut prendre une mauvaise décision ni se faire avoir, c’est pourquoi la vente consiste essentiellement à aider le prospect à comprendre ce qui est important et à le convaincre que vous êtes capable de tenir votre promesse. » — Josh Kaufman (2013, p. 131)


Promesse client

« En matière de valeur supplémentaire à offrir au client, la règle d’or est la suivante, postez-la même à portée de vue dans votre bureau : promise less and deliver more (promettez moins et délivrez plus – de valeur – au client). » — Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l


Promesse de marque


Promesse d’utilité

« Après avoir formulé la proposition de valeur et identifié la manière de générer des revenus, il s’agit de construire ou de réinventer un modèle opérationnel : une manière de fabriquer et livrer de la valeur. La “fabrication de la valeur” peut s’entendre comme la façon d’utiliser des ressources et de les configurer en opérations pour concevoir, fabriquer et vendre des produits et des services permettant la réalisation d’une promesse d’utilité aux clients. Les opérations en question peuvent être réalisées en interne ou par des partenaires économiques, donc au sein d’un écosystème. » — Denis Dauchy (2013, p. 63)


Promoteur de la marque

« En fait, la marque doit faire des merveilles pour transformer un client en fidèle promoteur de la marque. Pour réussir ce tour de force, les entreprises doivent tracer le parcours-client, comprendre les points de contact utilisés par le client et intervenir dans ceux qui sont sélectionnés par le consommateur. » — Kotler et al. (2020, p. 64)


Promotion des ventes

« Les promotions déclenchent un comportement orienté vers la recherche de récompense, entraînant chez les individus une attente de gratification immédiate. » — Shaddy et Lee (2020)


Proposition de valeur aux clients

« Un business model doit avoir un cap, un focus. C’est la première et la plus essentielle des conditions de sa solidité. La proposition de valeur aux clients (la promesse) a été posée comme étant la manière la plus pertinente de définir ce focus. » — Denis Dauchy (2018, p. 240)


Proposition de valeur aux employés


Proposition de valeur personnelle


Proposition d’utilité


Proposition unique de vente

« L’USP ou Unique selling proposition (proposition unique de vente) décrit en quelques mots en quoi votre produit ou service se différencie de la concurrence ou encore pourquoi le client potentiel doit venir chez vous plutôt que chez quelqu’un d’autre. Qu’est-ce qui vous rend unique ? » —Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l


Propreté


Propriétaire d’entreprise


Propriété d’un bien

« L’usage du bien se substitue de plus en plus fréquemment à la propriété du bien comme centre de la relation économique. » — Denis Dauchy (2013, p. 5)


Prospect


Prospective

« Pour la prospective, l’avenir sera tel que nous le ferons : il se choisit, il se construit et nous participons tous, consciemment ou non, à ce choix et à cette construction. Dans cette optique, l’avenir s’interprète comme la somme des conséquences futures des décisions individuelles et collectives prises aujourd’hui. » — Poquet et Fleury (1985, p. 59)

Les trois étapes de la démarche prospective :

  • Comprendre le présent
  • Anticiper le changement
  • Inventer un avenir souhaitable et les stratégies qui permettent de l’atteindre

Prospérité


Prosper Montagné


Prototypage


PROTOTYPE

« [...] souvenez-vous qu’un business model entièrement conçu sur papier n’est qu’une hypothèse — il se peut qu’il contienne des suppositions qui n’ont pas été testées. Les scientifiques et les entrepreneurs testent les hypothèses en créant des prototypes et en conduisant des expériences. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 204)

« La maquette ou le prototype est un outil de médiation. Il a vocation à explorer une idée, à la tester, ou encore à convaincre. Un prototype peut être présenté aux décisionnaires afin de leur faire partager les premiers résultats concrets des travaux menés par le groupe de travail, parfois même de les convaincre et d’obtenir leur validation. Enfin, la réalisation d’un premier prototype peut permettre à l’entreprise de vérifier sa capacité à le mettre en œuvre. » — Stéphane Biso et Marjorie Le Naour (2017, p. 98)

➡️ La page : PROTOTYPE


Provision pour risques et charges


Prudence et conservatisme


PSGGR


Publicité


Publicité (Apple)


Publicitor


Public cible


Publipostage

« Le publipostage consiste à rédiger une lettre de vente efficace et à l’envoyer à un public ciblé. » — Joe Vitale (2022, p.24)


Pub réalité

« Inspirée des genres télévisés apparus en France au début des années 2000, “la pub réalité” consiste à illustrer les atouts de l’entreprise avec des “vrais gens”. » — Alain Joannès (2008, p. 128)


Pull marketing


Pyramide de Maslow


Pyramide des âges de la population du Québec


Pyramide des intentions gigognes de la communication marketing


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 octobre 2010.


Notes

[1Source : Proux, Marie-Eve. (2018, p. 230). Intelligence et audace d’entrepreneur - 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[2Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 221). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).