L’apprentissage en milieu de travail, une opportunité à saisir

Lorsqu’on veut embaucher, on passe par différentes étapes. De la réception des CV aux entretiens en passant par une période d’essai. Le temps consacré à ces démarches peut être assez long alors que l’on voudrait une personne formée et autonome rapidement, en particulier dans l’industrie des services alimentaires ou de l’hôtellerie.
Le Programme d’Apprentissage en Milieu de Travail (PAMT) mis en place par le gouvernement permet « à une personne expérimentée de transmettre ses connaissances à une personne qui veut apprendre son métier dans une entreprise ». Pour l’industrie, le Comité sectoriel de main d’œuvre en tourisme (CQRHT) a élaboré des normes professionnelles pour désormais trois métiers admissibles au PAMT : Cuisinier, Préposé au service des mets et boissons, Préposé à l’entretien ménager.
Favoriser le transfert de compétences
Pour l’organisme, l’objectif est de faciliter le transfert de compétences en interne dans les entreprises pour améliorer leurs capacités à faire évoluer leurs employés en leur donnant les moyens d’apprendre un métier.
Concrètement, un ou plusieurs employés (apprentis) vont pouvoir consolider leurs compétences sous la supervision d’un travailleur d’expérience (compagnon).
Le CQRHT précise que la durée d’une telle formation s’adapte, mais peut s’étendre généralement jusqu’à un an et demi pour le métier de Cuisinier, en fonction de l’entreprise dans laquelle la formation est réalisée et les contraintes de celle-ci.
En juin prochain, une nouvelle formation pour le métier de Cuisinier sera disponible avec le développement d’une nouvelle norme professionnelle permettant d’ouvrir plus de portes aux entreprises. Il y aura désormais deux niveaux de qualification et d’apprentissage pour la cuisine. L’organisme s’attend à ce que la demande pour l’accès à ces formations en entreprise soit en hausse en 2025-2026.
Des crédits d’impôts du gouvernement provincial sont possibles dans le cadre du programme. Pour obtenir plus d’informations et découvrir comment lancer ce programme dans votre entreprise, contactez Marie-Noëlle Cloutier, coordonnatrice des programmes au CQRHT.