dark_mode light_mode
 

L’agrotourisme diversifie l’offre hôtelière et de restauration dans la province

 
13 juin 2025 | Par Bastien Durand
Crédit photo: Maison de Soma (Mont Tremblant)

Dans un communiqué de son cabinet, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, souhaite « accroître le rayonnement des activités agrotouristiques en zone agricole, pour une plus grande proximité entre ceux qui produisent et ceux qui consomment ». L’occasion de faire le point sur ce secteur qui concurrence sur certains segments la restauration et l’hôtellerie plus classiques.

Au Québec, les « tables gourmandes » comme les restaurants à la ferme sont de plus en plus reconnus et appréciés des touristes mais aussi des Québécois désireux de contribuer à l’économie locale et à la promotion des produits d’ici. Pour être labellisé « Tables Champêtres », au moins 51 % des produits doivent être issus de sa propre exploitation.

Une vitrine pour les produits québécois

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pour le gouvernement, il s’agit d’un moyen « privilégié » pour faire découvrir l’agriculture à la population et aux touristes tout en donnant la possibilité aux fermes d’offrir des activités complémentaires à leur activité principale de production.

Secteur en croissance dans la province, l’agrotourisme permet de l’hébergement à la ferme, de la restauration et de la vente de produits agroalimentaires.

L’industrie de l’hôtellerie et de la restauration s’étend ainsi à des offres de plus en plus diversifiées. Selon les données du dernier recensement agricole réalisé en 2021, le nombre d’entreprises agricoles qui proposent des activités agrotouristiques a presque doublé entre 2005 et 2020. Elles représentent toutefois 3 % de la totalité des entreprises agricoles québécoises.

Dans un sondage réalisé par Raymond Chabot Grant Thornton pour l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec en 2023 (Terroirs et Saveurs du Québec), si la vente de produits est pratiquée dans 87 % des entreprises sondées, l’offre de restauration est présente dans 33 % des cas et l’hébergement, 11 %.

« Un secteur dynamique et stable »

En 2024, selon l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec, 85 % des entreprises du secteur se disent très ou assez satisfaites de leur saison touristique, marquant une hausse significative par rapport à 2023 (75 %).

Enfin, plus de la moitié des répondants (51 %) ont constaté une augmentation de l’achalandage par rapport à 2023, et 50 % rapportent une hausse de leurs revenus. « Ces résultats confirment l’attrait persistant des visiteurs pour les expériences locales et gourmandes et reflète un secteur dynamique et stable ».

Mots-clés: Québec (province)
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #28
-4.59 %arrow_drop_down
0.08 %arrow_drop_up
1.47 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici